Ce dimanche 8 décembre 2024 le Président de la République a eu une matinée très chargée. Dès le début de sa journée de travail, il a reçu des hélicoptères de manœuvres et de transport (Mi-17) à la base aérienne principale de Conakry, comprenant notamment des avions de guerre.
Cette journée a été également marquée par l’exemplarité et l’engagement du Président de la République, le Général Mamadi DOUMBOUYA en faveur de l’assainissement de la capitale. Alors que la Guinée traverse une phase de refondation et de réformes profondes, le Chef de l’État a profité de son week-end pour prendre part à des actions concrètes, en se rendant sur l’autoroute Fidel Castro, plus précisément au marché de Madina, afin de participer activement au nettoyage de cet axe très fréquenté.
Cet acte symbolique s’inscrit dans le cadre de la Campagne d’assainissement du Grand Conakry, lancée officiellement le 14 juillet 2022. Depuis cette date, le Général DOUMBOUYA s’est personnellement investi dans cette cause nationale, en incitant les citoyens à prendre conscience de la nécessité d’un environnement propre et sain pour améliorer la qualité de vie des Guinéens. En se lançant dans le nettoyage des artères principales de la ville, il a donné le ton, en montrant l’exemple à suivre. Ce geste a pour but de sensibiliser la population, notamment les habitants et commerçants des quartiers comme Madina, qui jouxtent cette autoroute, à prendre soin de leur environnement quotidien. L’implication physique du Président de la République dans ces activités d’assainissement est un message fort et un modèle à suivre.
La journée a été ponctuée d’une succession d’activités symboliques et de gestes de proximité. Après avoir nettoyé les lieux, le Chef de l’État a rendu une visite de courtoisie à deux grandes figures de la société guinéenne : la mère du ministre des Transports et porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual DIALLO, à Dixinn, ainsi qu’à Hadja Mafoudia CAMARA, une ancienne fonctionnaire. Ces rencontres ont été marquées par des échanges chaleureux. Les deux dames ont salué l’engagement du Général Mamadi DOUMBOUYA et ont exprimé leur gratitude pour son altruisme, en priant pour le succès de ses projets, dans le cadre de la refondation de l’État et du développement socio-économique du pays.En traversant les quartiers de Dixinn, Donka et Kaloum, le Général Mamadi Doumbouya a été chaleureusement salué par les citoyens. Des cris de joie et des ovations ont salué sa démarche, témoignage d’une large adhésion populaire à ses idéaux et à l’action du CNRD (Comité National du Rassemblement pour le Développement). Les habitants ont exprimé leur soutien indéfectible au Chef Suprême des Armées et à ses réformes, en particulier celles visant à assainir et moderniser le pays.
En définitive, cette journée illustre l’orientation résolue du Président de la République vers une Guinée plus propre, plus dynamique et plus unie, capable de relever les défis du développement durable.
DCI-PRG