Depuis son opérationnalisation en 2009, le Fonds de Garantie Automobile (FGA) a pris en charge au moins 850 victimes pour un coût de 1,4 milliard de FCFA, a révélé le directeur général du FGA, Noël Koffi Maïzan, le mardi 10 décembre 2024 à Abidjan Plateau.
Il s’exprimait lors de la conférence de presse hebdomadaire du Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG) dénommée Tout Savoir Sur, retransmise en direct sur les pages officielles du gouvernement et en présence des journalistes.
Selon Noël Koffi Maïzan, quand il s’agit d’une victime corporelle qui a souscrit à une compagnie d’assurance, le FGA qui a pris en charge ladite victime, se fait intégralement rembourser après par son assurance, avec en plus 7,5% en termes de prestation des agents du FGA.
« Dès lors, l’assurance prend le relais jusqu’à guérison totale et indemnisation de la victime », a soutenu Noël Koffi Maïzan. Non sans avertir que « la prise en charge ne concerne pas l’indemnisation des victimes relevant des sociétés d’assurances et du système de la carte brune CEDEAO ».
Quand l’auteur d’un accident de la voie publique n’a pas d’assurance automobile, il rembourse intégralement les frais de prise en charge engagés par le FGA et paie en plus 20% de pénalité, a indiqué le directeur général.
Gouv.CI