La chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a rendu sa décision ce mercredi 11 Décembre 2024 concernant l’ancien Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana. En détention préventive depuis plusieurs mois et alité à la clinique pasteur, depuis plus d’un an, en raison de son état de santé, la Cour a ordonné son transfert de la Clinique Pasteur vers un centre spécialisé. Cependant, cette décision a suscité des interprétations divergentes, notamment sur la question d’une éventuelle évacuation sanitaire à l’étranger.
Dans son verdict, la cour a clairement précisé qu’il s’agissait d’un transfert vers un centre médical spécialisé. À aucun moment, la Cour n’a mentionné une évacuation sanitaire hors du pays, écartant ainsi cette possibilité de manière explicite.
Pourtant, Me Sidiki Bérété, avocat de l’ancien Premier ministre, insiste sur l’interprétation stricte de la décision. Selon lui, le manque de centres médicaux véritablement spécialisés en Guinée rend inévitable, une évacuation sanitaire. « La Cour, en ordonnant un transfert vers un centre spécialisé, voulait implicitement dire que mon client devrait être évacué à l’étranger. La réalité médicale en Guinée ne permet pas de répondre aux besoins spécifiques de son état de santé », a-il dit
Le parquet spécial reste prudent et n’a pas encore exprimé sa position finale sur la question. Selon des sources proches du dossier, le ministère public pourrait réorienter le prévenu vers un autre centre ou s’opposer à toute tentative d’évacuation sanitaire, invoquant la nécessité de garantir que le prévenu reste à la disposition de la justice guinéenne.
Pendant ce temps, Ibrahima Kassory Fofana demeure sous surveillance médicale stricte, alors que la controverse sur son sort continue….
Mohamed Junior Diallo