C’est on ne peut plus clair désormais, même l’opinion s’en doutait déjà. Si d’aucuns réclamaient la fin de la transition le 31 décembre 2024, telle qu’accordée avec la CEDEAO, le gouvernement et le CNRD emblent avoir un agenda tout contraire. Le gouvernement, travers son porte-parole, Ousmane Gaoual Diallo, qui s’est exprimé chez nos confrère de Africaguinee.com, dit que la transition ouverte le 5 septembre ne s’arrêtera pas le 31 décembre 2024.
« La transition ne s’arrêtera pas au 31 décembre. Peu importe les circonstances et tous ceux qui parlent là…elle ça ne s’arrêtera pas au 31 décembre », a-t-il martelé.
Pour le ministre des transports, les conditions de la fin de la transition ne sont pas prévues. Selon lui, la phase 2 de la charte de la transition a été abordée. Il s’agit de la refondation.
« Nous avons déjà abordé une autre phase qui est marquée dans l’article 2 de notre charte de la transition, c’est la refondation. Selon cet article de notre charte, la refondation de l’État faisait partie des étapes de la transition et on est déjà dans cette étape-là. Il faut que les gens essayent de lire très bien les textes, au lieu de se focaliser sur des accords », a-t-il précisé.
Qu’en diront les acteurs socio-politiques engagés pour le retour à l’ordre constitutionnel en fin de cette année ? Les jours à venir, nous édifieront.
La rédaction