La ville minière de Fria s’apprête à accueillir la neuvième édition du FRISTIVAL. Ce sera du 26 au 29 décembre au Stade Konkon Sylla.
Quelques jours avant le coup d’envoi de ce rendez-vous à l’allure humanitaire et culturelle, les initiateurs étaient face à la presse ce week-end pour décliner aussi bien les objectifs du festival que des éléments nouveaux. D’ailleurs, cette neuvième édition va rendre hommage à « Galé », chef des scouts à Fria
Le Commissaire général du Fristival, Macka Traoré qui abordé la raison du choix porté sur la personne de Chef Galé, a soutenu que ce choix s’explique par les années du don de soie et la promotion des vraies valeurs du scoutisme ainsi que l’éducation des enfants de Fria
« On s’est dit qu’au lieu qu’on rende chaque fois hommage aux gens à titre posthume, le mieux, c’est de leur rendre hommage quand ils sont là pour que leurs familles soient davantage fières d’eux. Tout le monde était d’accord qu’il fallait rendre hommage à Chef Galé », a-t-il souligné.
Pour ce qui est de cette 9-ème édition du Fristival, le Commissaire général a annoncé des particularités.
« Cette année, le Père Noël va marcher dans Fria comme quand nous, on était petits. Dans tous les quartiers de Fria, on va donner des cadeaux aux enfants. On va faire revivre cela. Parce qu’il y a des enfants d’il y a dix ans qui ne savent pas que cela s’est passé chez nous. Le Feu de Caen, on l’a commencé depuis l’année dernière. Donc, on va continuer le Feu de Caen cette année. Il y a aussi les anciens du Syli qui vont faire un match de gala. On va mettre en compétition les écoles. Les gagnants vont avoir des tablettes et tout », a annoncé Macka Traoré.
Moussa Sidibé