Nous vous le disions, quelques enseignants contractuels non retenus étaient effectivement mobilisés ce lundi 16 décembre 2024 à Kaloum pour, comme ils disent, exiger la transparence dans le traitement de leur dossier.
Malheureusement pour ces hommes de craie, comme il fallait s’y attendre, le mouvement a été étouffé avant même qu’ils n’entament le sit-in qui était prévu au siège du ministère de la fonction publique et du travail. Alertés, des agents du Commissariat Central de Kaloum sont intervenus, et interpellé plusieurs d’entre eux.
« C’est aux environs de 6h que nous avons commencé à débarquer à Kaloum. Il y avait plusieurs endroits mais l’objectif était de nous regrouper devant le Ministère de la Fonction Publique et d’empêcher les activités. Malheureusement, nous avons été surpris de voir une vingtaine de nos amis embarqués de force par les agents du Commissariat Central de Kaloum. Quelques minutes après, un autre groupe a été interpellé à côté du port Autonome de Conakry. Lors de cette interpellation, plusieurs personnes ont été blessées. Là où je vous parle, nos camarades interpellés sont détenus aux Commissariat Central », a expliqué un jeune enseignant chez nos confrères de Africaguinee.
Les agents des forces de sécurité leur reprochent d’avoir violé un communiqué du CNRD qui interdit toute forme de manifestation sur les places et voies publiques en République de Guinée depuis le coup d’État du 5 septembre 2021, qui avait renversé le président Alpha Condé.
Moussa Sidibé