Les opérations dites de démantèlement des zones criminogènes engagées à Conakry par le procureur général près la cour d’appel de Conakry, suscitent encore des indignations auprès des autorités sierra-léonaises dont les citoyens vivant en Guinée, ont été fortement touchés. Des rapatriements qui ont provoqué des bisbilles diplomatiques entre Conakry et Freetown. Au point que le président Julius Maada Bio a exprimé toute son inquietude, puisqu’ils ont agissements ciblés contre une communauté en Freetown.
Dans la foulée, Conakry a dépêché une mission sur Freetown, en tête, le ministre des affaires étrangères, Dr Morissanda Kouyaté.
Sur son compte X, le président Maada Bio s’est exprimé en ces termes : « J’ai reçu aujourd’hui le Ministre des Affaires étrangères de la Guinée, Dr Morissanda Kouyaté, qui s’est rendu en Sierra Leone en tant qu’Envoyé spécial du Président Mamadi Doumbouya. Au cours de notre rencontre, j’ai été informé de la situation des Sierra-Léonais vivant en Guinée et j’ai exprimé mes inquiétudes concernant le mauvais traitement réservé à nos citoyens dans ce pays ».
Face aux effets du retour à l’envoyeur, des guinéens aussi ont été la cible d’agents de forces de sécurité sierra-léonais. Ce que déplore d’ailleurs, le président de ce pays voisin.
« En tant que nations voisines, il est essentiel que nous travaillions ensemble pour relever ces défis par un engagement constructif », a souhaité Julius Maada Bio.
Saliou Sow