Nous vous le disions dans un précédent article, le ministre guinéen des affaires étrangères a eu à apporter des éclaircissements sur la vaste opération de démentiellement des zones criminogènes de Conakry. Des opérations qui, selon le procureur général près la cour d’appel de Conakry, s’étendront sur d’autres régions de la Guinée.
Sauf que, si l’agenda des autorités de Conakry répond à une volonté de sécuriser les citoyens et leurs biens, il a tout de même touché une masse de citoyens étrangers, majoritairement, des sierra-léonais. Ils sont accusés de pratiques illicites, notamment de vente et de consommation de drogues qui se révèlent dangereuses. Ce qui a d’ailleurs conduit à un rapatriement de plusieurs d’entre eux. Une initiative qui a irrité la colère les autorités de Freetown.
En séjour en Sierra-Leone, en mission du Président Mamadi Doumbouya, le patron de la diplomatie guinéenne a précisé au président Julius Maada Bio.
« Je lui ai expliqué que contrairement aux fausses informations qui circulent, la Guinée est en assainissement total, particulièrement dans la capitale Conakry qui abritait surtout dans des débarcadères, des nids de criminels et autres vendeurs de drogues. Cette opération ne visait que des zones criminogènes et en aucun cas de paisibles habitants encore moins des ressortissants léonais comme certains mal intentionnés ont vite cherché à faire croire ».
« Nous avons conclu que les deux pays qui sont voisins et surtout frères doivent continuer à resserrer les rangs pour éviter l’immixtion de récupérateurs assoiffés de tensions et de brouilles diplomatiques », a-t-il mentionné.
« Il est très important de noter que le communiqué du gouvernement léonais condamnant des représailles contre une certaine communauté léonaise en Sierra Leone est une affaire interne léonaise qui n’est en rien liée à la situation de l’assainissement des zones criminogènes à Conakry. La précision est de taille », a indiqué Dr Morissanda Kouyaté.
Tout ceci suffira-t-il pour calmer les nerfs d’agents de sécurité sierra-léonais qui avaient déjà entamé des représailles contre des guinéens ?
Affaire à suivre !
La Rédaction