L’ancien premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana est toujours alité dans une clinique privée de Conakry. Dans la soirée du jeudi, Kassory Fofana a reçu la visite inopinée d’une équipe de gardes pénitentiaires, alors qu’il était sous un moniteur en soin intensif. Ces gardes étaient venus le chercher pour le conduire à la maison centrale où il était placé sous mandat de dépôt. C’est du moins ce qu’a confié un de ses avocats à nos confrères de Mosaiqueguinee.com.
Selon Me Sidiki Bérété, ce vendredi 20 décembre 2024, c’est l’interposition du médecin traitant qui aurait dissuadé les gardes. D’après cet avocat, le médecin leur a demandé de signer un engagement au cas où le pire se produirait, sachant l’état de santé fragile du prévenu. C’est suite à cela qu’ils ont rebroussé chemin pour aller rendre compte au procureur spécial.
« Les gardes pénitentiaires étaient effectivement venus pour le cueillir et le retourner à la maison centrale. C’est lorsque le médecin leur a demandé de signer un engagement, qu’ils ont refusé. C’est ainsi qu’ils ont quitté pour aller rendre compte au procureur spécial. Aujourd’hui, tout le monde sait combien de fois l’état de santé de Dr Ibrahima Kassory Fofana nécessite une prise en charge approprié à l’étranger », a-t-il confié.
Pour Me Bérété, son client ne constitue aucun danger pour la stabilité nationale et pour la manifestation de la vérité. Il pense qu’il est d’ailleurs temps pour le procureur spécial d’accéder à la demande de son évacuation à l’étranger.
A rappeler que c’est en avril 2022, que l’ancien premier ministre Dr Ibrahima Kassory et plusieurs autres dignitaires de l’ancien régime ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt pour des faits présumés de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite, de blanchiment de capitaux ou de corruption.
Toutefois, la chambre de jugement avait récemment ordonné son transfert dans un centre hospitalier plus approprié. Cependant, cette décision n’est toujours pas exécutée par le procureur spécial Aly Touré.
Avec Mosaiqueguinee.com