Kassory Fofana a-t-il ou non été contraint de retourner à la maison centrale de Conakry ? L’information embrasé la toile dans la matinée de ce vendredi 20 décembre 2024. L’information a d’ailleurs été confiée à MediaGuinee par l’un des avocats de l’ex-Premier ministre du régime Alpha Condé, Dr Ibrahima Kassory Fofana. Il a affirmé que les agents sont partis chercher son client hospitalisé à la clinique Pasteur pour le ramener de « force » à la maison centrale de Conakry. Il affirmation que rejette le procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et financières), Aly Touré.
Interrogé par Mediaguinee, le patron du parquet spécial de la Crief a répondu en ces termes : « On ne l’a jamais cueilli de force. Ce que je sais, le médecin a dit qu’il ne peut pas se tenir débout, donc de trouver un fauteuil roulant pour le faire descendre. C’est ce que moi, on m’a rapporté comme information, et je tiens ça des agents. Mais, il est encore là-bas, il n’est pas encore réintégré mais on va le réintégrer. C’est clair, on va le retourner à la maison centrale. C’est là-bas, il doit être, c’est un détenu. Il est en prison, il doit être en prison ».
Cette volonté de le ramener à la maison centrale vient-elle dire que la décision du juge de permettre à Kassory de faire soigner dans un centre spécialisé n’est plus à l’ordre du jour ?
Ce qui reste évident, pour le moment, Ibrahima Kassory Fofana reste alité à la clinique Pasteur.
La rédaction