Femmes-Développement et Droits Humains Guinée a organisé une conférence-débat ce samedi 12 décembre 2024, à Conakry. L’événement a rassemblé plusieurs acteurs, notamment des étudiants de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia, autour d’un objectif majeur : Encourager les femmes et Filles guinéennes à s’engager en politique.
De nombreuses jeunes filles et femmes ont participé à cette rencontre, placée sous le thème « Les droits des femmes et Filles en Guinée, y compris celles en politique ».
Lors de son intervention, Moussa Yéro Bah, présidente de l’ONG Femmes-Développement et Droits Humains Guinée, a souligné les obstacles psychologiques et sociaux qui freinent l’engagement des femmes.
« C’est un véritable handicap pour beaucoup de femmes qui pensent qu’il existe des mythes autour de la politique. Pourtant, elles peuvent y réussir autant que les hommes. En Guinée, nous avons de nombreux exemples inspirants de femmes qui ont joué un rôle crucial dans l’histoire politique, de l’indépendance à nos jours. Une figure marquante est Hadja Aïcha Bah, l’une des rares ministres de l’Éducation qui a transformé ce secteur et fait la promotion des jeunes filles ».
Pour sa part, Mamadou Aliou Diallo a évoqué l’importance de ces échanges d’idée pour les participants. « C’était une manière de leur permettre, non seulement, de bien connaître quels sont les droits qui leur sont dévolus. C‘était également une façon de les encourager à mettre, si vous voulez, leurs ambitions en pratique pour qu’elles arrivent à la destination souhaitée », a-t-il énuméré
De son côté, la directrice nationale de la promotion féminine et du genre a mis un accent particulier sur la formation et le renforcement des capacités des participants. « Au cours des discussions, il a été recommandé que les filles, les jeunes étudiantes, puissent vraiment commencer à se former, qu’on renforce leurs capacités sur le leadership féminin par rapport au coaching et par rapport au mentorat afin qu’elles puissent vraiment, fortement s’impliquer au niveau des partis politiques », a sollicité Fatoumata Traoré.
C’est une série d’activités qui vient d’être entamée par l’ONG Femmes-Développement et Droits Humains Guinée, une structure qui fait ses preuves dans l’insertion, la réinsertion et des filles et femmes à travers des actions qui les encouragent à prendre conscience de leurs potentialités. Après cette conférence, s’en suivront une formation à l’intention des filles et femmes, des tables rondes mais également du monitoring pour une large promotion des droits des femmes en Guinée.
Ce projet est financé par l’UNFPA , réalisé par l’ONG F2DHG en partenariat avec le Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables à travers la Direction Nationale de la Promotion Féminine et du Genre
Mohamed Junior Diallo