Dans la dynamique du lancement des activités de la première édition de la foire régionale de Boké, la structure organisatrice, Vision Pub Guinée a conféré avec les hommes de médias de la région, ce samedi 21 décembre 2024 pour annoncer les couleurs de cet évènement qui se tiendra dans la ville minière de Boké en cette fin d’année 2024.
Placée sous le haut patronage des autorités de régionales, la foire régionale de Boké se tiendra du 24 décembre au 02 janvier 2025 avec au menu, plusieurs activités culturelles, éducatives et culinaires pendant 10 jours, au stade 1er mai de Boké.
Devant la presse et d’autres partenaires, le PDG de Vision Pub Guinée est revenu sur les raisons et les activités prévues.
« L’idée de la foire, c’est de vendre le made in Boké, le made in de la région de Boké, ce que nous avons en termes de potentialité culinaire, artisanale, commerciale, artistique, il faut vendre cela. Il faut faire de Boké une destination incontournable. Quand on parle des activités culturelles dans le pays, il faut qu’on cite Boké comme exemple. Quand on parle des activités sportives, il faut qu’on cite Boké comme exemple. C’est pourquoi, l’équipe de Vision Pub s’est réunie, on s’est dit qu’il faut partir sur une foire. Et cela, je crois qu’en 6 mois, le projet était mis en place. Quand on vous parle de 6 mois, c’est 6 mois sans sommeil. Dans ces 6 mois on s’est privé de tout pour mettre en place ce projet », a indiqué Salim Souaré
La foire régionale de Boké, pour les organisateurs, est d’une grande particularité.
« La particularité se résume sur le facteur local. Nous, nous avons dénommé pour nous, ‘’la foire régionale de Boké’’. Ça englobe la région de Boké. Vous allez remarquer si vous partez au stade, les différents stands artisanaux qui sont là-bas sont répartis entre les différentes préfectures de la région et pour nous ça c’est une particularité. Également mettre 2 artistes par jours sur scène durant 10 jours, c’est une autre particularité. A Conakry par exemple, c’est une vedette par jour plus les artistes qui l’accompagnent. Et chez nous, il y a 2 vedettes par jour. Donc sur 10 jours vous avez 20 vedettes qui doivent quitter Conakry pour la région de Boké. Autre particularité, c’est de mettre en valeur les potentiels artistiques de la région de Boké. Nous avons ordonné à notre responsable artistique Mr Bandjan « Kakandé foniké » que chaque jour avant la montée des vedettes sur scène, il faudra qu’une troupe locale soit là pour ouvrir le bal. Il y aura les guest-stars avec les artistes locaux de Boké qui vont prester en première partie. Mais quand on annonce la deuxième partie, avant que la vedette ne monte sur scène, on va donner la chance à une troupe locale soit Batafon ou la troupe théâtrale Dinah Salifou, etc…de s’exprimer avant que les vedettes ne passent »
A la suite du point de presse, s’est ouvert un panel qui a regroupé plus d’une centaine de jeunes de Boké sur le thème « Entrepreneuriat local, vecteur du développement », animé par Mamadou Dian Barry. Ce dimanche 22 décembre 2024, une formation est prévue à l’intention des artistes et des prometteurs culturels entre autres.
Ousmane Gawakhamè