Après une sortie des ministres porte-paroles de la présidence et du gouvernement qui ont estimé que tout adulte peut disparaitre et que c’est normal, c’est celle du garde de Sceaux dont les actions rigoureuses étaient attendues pour rassurer les populations, qui vient plutôt apeurer d’avantage. Lors de son passage pour son grand oral dans l’émission « On Fait le Point » sur la RTG, Yaya Kairaba Kaba a déclaré ceci.
« C’est une nouvelle forme de criminalité qui de façon récurrente, est en train de s’implanter dans notre pays : enlèvements, disparition, disparition forcée, kidnapping, etc. Tout cela ébranle les fondements de la société. La justice est consciente. Et chaque fois qu’un cas est posé, la justice réagit. Ces kidnappings, ces enlèvements…, n’ont aucune liaison avec les armes ou avec l’armée. Des individus se camouflent dans des tenues, ils viennent commettre leurs forfaits. Après, on dit que c’est les militaires qui l’ont fait. Parce que tout simplement, on a vu les tenues.
Les enquêtes sont en cours. Ce que je dis là, ça a été posé. Les malfrats qui ont été à un moment donné arrêtés, interrogés, reconnaissent qu’ils ne sont militaires nulle part. Ils utilisent des armes souvent de fabrication locale et ceux qui utilisent des armes modernes les obtiennent par des complicités, quelquefois, c’est vrai dans l’armée, mais ce n’est véritablement pas les militaires qui opèrent en tant que tel ». (Africaguinee.com)