C’est une information qui se murmure depuis ce lundi soir et semble bien plausible. Le parquet spécial près la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) aurait récusé le juge Yacouba Conté, président de la chambre spéciale de jugement.
Et pour cause, le parquet spécial ne serait pas d’accord avec l’ordonnance de la Cour qui autorise l’ancien premier ministre Ibrahima Kassory Fofana à se faire évacuer vers un centre hospitalier pour ses soins. Un véritable coup de massue aussi bien pour l’accusé que ses avocats, voire même ses camarades politiques qui jubilaient déjà cette décision.
Fallait-il s’attendre à ce retournement de situation ? Oui ! Nous a confié un des avocats que nous avons joint, tard la nuit. Pour lui, le dernier passage des gardes pénitentiaires à la clinique Pasteur dans l’optique de l’y extirper, »malgré son état de santé très dégradé », en disait long sur la volonté du procureur spécial de s’opposer à la décision du juge.
Face à cette nouvelle donne dans le dossier, le collectif des avocats pour la défense de Ibrahima Kassory Fofana pourrait conférer avec la presse ce mardi, à la CRIEF.
Nous y reviendrons