Nous vous le disions, le président de la cour de répression des infractions économiques et financières, Francis Kova Zoumanigui a statué sur les poursuites disciplinaires engagées contre le président de la chambre de jugement Yagouba Conté par le procureur spécial Aly Touré.
En réaction de cette décision, les avocats du prévenu Ibrahima Kassory Fofana parlent d’une décision unilatérale du parquet spécial.
« Ce procureur n’est pas à même de diriger cette juridique parce qu’il est en déphasage avec les lois applicables. Il a récusé ce juge pour ne pas que celui-ci aille jusqu’au bout. Si, comme il le prétend que c’est contre le temps mis dans l’examen de ce dossier qu’il se battait, pourquoi n’a-t-il pas organisé immédiatement l’audience d’aujourd’hui ? Et d’ajouter que « la diligence doit être de deux côtés, autant la partie défenderesse est soucieuse que le dossier soit vite examiné, autant le poursuivant doit être soucieux de l’examen rapide du dossier pour qu’un innocent qui serait détenu ne dure pas en détention. Ça m’a surpris, on ne peut pas vouloir d’une chose et de son contraire en même temps », a dénoncé Me Dinah Sampil en invoquant le caractère ignominieux
Les avocats de Kassory se disent déçus de l’attitude du procureur Aly Touré. Selon eux, cela vise à éteindre à petit feu leur client même s’ils lui reconnaissent ce droit.
« Le droit de récusation existe pour toutes les parties à un procès, parmi lesquelles le procureur spécial, c’est son droit. Mais comme tout droit, il faut l’exercer dans les règles prévues à cet effet. Parce que même quand c’est son droit, l’exercice peut faire que vous tombez dans le travers. J’ai précisé que c’est sur le fond, un juge du fond qu’on récuse. Mais le juge qui est en train d’examiner les formes. La forme ne préjudicie à rien au fond d’un dossier. Autoriser un seul à se soigner ne change pas le contenu du dossier. Ça n’empêche pas quand les preuves sont là de le condamner. Comme ça ne peut pas empêcher aussi quand les preuves ne sont pas là de le relaxer. Mais en attendant qu’on examine ça, on dit il n’a qu’à se soigner parce qu’il est malade. Mais pourquoi lui refuserait-on cela ? L’argument est qu’il est en affinité avec le président Conté. L’ordonnance, si vous voulez, je peux vous donner une copie, le président l’a rejetée que ce n’est pas vrai. Donc il a récusé seulement pour ne pas que celui-ci aille jusqu’au bout », a déclaré Me Dinah Sampil.
Selon la décision, le juge Lansana Soumah dirigera les débats désormais à ses côtés, Fodé Kadjaly Keita et Albert Noramou comme assesseurs.
MJD