Près de 72h après le viol suivi du meurtre d’une fillette, Mahawa Camara, âgée seulement de 6 ans, le Procureur Général près la Cour d’appel de Conakry, a fini par réagir ce lundi. Choqué comme toute l’opinion d’ailleurs, Fallou Doumbouya s’est rendu sur la famille mortuaire pour exprimer toute sa compassion, mais aussi celle du ministre de la justice.
Dans une déclaration, le Procureur Général a annoncé l’ouverture d’une enquête mixte, menée par des officiers de police judiciaire du commissariat central et de la Brigade de recherche de Dubréka. L’enquête vise des faits de viol suivi de meurtre sur mineure, précédés d’actes de torture et de barbarie, ainsi que des manquements graves à l’obligation de prudence et de sécurité imputables aux responsables de l’établissement scolaire.
Il a indiqué que ces faits, d’une gravité extrême, sont poursuivis conformément aux articles 818 et 821 du Code de l’enfant, ainsi qu’aux articles 15 alinéa 3, 19, 20, 293 et 294 du Code pénal. Le parquet général a souligné des similitudes inquiétantes entre cette affaire et d’autres crimes commis récemment dans la région de Dubréka, ce qui renforce la nécessité de mener une enquête approfondie.
Fallou Doumbouya a exprimé la détermination des autorités à utiliser tous les moyens légaux pour appréhender les responsables de ce crime abominable. Il a également appelé la population à la vigilance et à collaboration avec les forces de l’ordre pour prévenir d’autres tragédies.
La Rédaction