Par cette fête de Noël, les chrétiens du monde entier se mobilisent pour commémorer la naissance de Jésus Christ, celui qui à sacrifier sa vie sur la croix pour sauver l’humanité, selon la Sainte bible. A la cathédrale Sainte Marie de Conakry, c’est l’archevêque ? Monseigneur Vincant Koulibaly qui a dirigé la prière dédiée à la nativité du Christ.
« Nous fêtons la naissance de Jésus, Jésus qui vient sauver le monde. Dieu ne nous sauvera pas sans nous. Il faut notre participation pour que le salut soit une réalité dans notre vie quotidienne. C’est pourquoi j’ai invité mes compatriotes. J’invite toujours mes compatriotes à s’asseoir sous l’arbre à palabres pour discuter et analyser les problèmes qui nous assaillent, et voir comment ensemble nous pouvons les résoudre », a-t-il lancé
Dans son homélie, l’archevêque a lié l’évangile à la situation actuelle du pays. Face à la ministre Rose Pola Pricemou et Tamba Benoît Kamano ministre secrétaire du gouvernement qui sont venus assister la prière auprès des leurs, il a prodigué de sages conseils pour la promotion de la paix et de la quiétude sociale.
« Il ne s’agit pas d’aller avec la force des manifestations, des menaces ou autre ; il faut s’asseoir dans l’amour de Dieu et dans l’amour du prochain pour discuter ensemble. Et aussi, je demande que personne ne cherche à politiser ou à instrumentaliser la religion, l’ethnie, les relations intercommunautaires, ou les besoins personnels pour les intérêts d’un parti politique. Que chacun accepte de s’asseoir ensemble et de travailler pour le bien de notre pays. Ce sont là les souhaits et les vœux que je porte dans mon cœur en célébrant la fête de la naissance de Jésus. Bonne fête de Noël à tous mes compatriotes, que Dieu vous bénisse ».
Noël étant la commémoration de la naissance du sauveur, les fidèles ont aussi formulé des prières en faveur du pays. La fête de Noël est célébrée partout à travers le monde, tous les 25 décembre de chaque année.
Mohamed Junior Diallo