Fin du procès de détournement de 3 milliards de FCFA au ministère de l’action humanitaire du Burkina Faso.
Le procès de cette affaire qui secoue le pays depuis quelques semaines vient de prendre fin suite au verdict du tribunal en charge du dossier.
En effet, le mardi 24 décembre 2024, le tribunal de grande instance de Ouagadougou chargé de cette affaire, a rendu son verdict.
Ainsi, les quatre principaux mis en cause dans le dossier sont donc désormais fixés sur leur sort.
Pour rappel, Tiégnan Amidou, Tarpaga Pétronille, Ouédraogo Salifou et Bayoulou Philippe ont été jugés pour détournement de derniers publics au ministère de l’action humanitaire.
Au total, la somme détournée se chiffre à 3 milliards de Francs CFA.
Selon les informations rapportées par Burkina24, le principal accusé dans cette affaire, le nommé, Amidou Tiégnan, a été condamné à 15 ans de prison ferme et à une amende de plus de 5 milliards de FCFA.
Sa co-accusée, Mme Pétronille Tarpaga/Ouédraogo, écope quant à elle, de 11 années d’emprisonnement ferme et une amende de plus de 280 millions de FCFA.
Quant aux deux autres co-accusés, Salifou Ouédraogo écope 8 ans de prison ferme et une amende de plus de 347 millions de FCFA et Philippe Bayoulou s’en sort avec 6 ans d’emprisonnement ferme et une amende de 126 millions de FCFA.
« Ils sont condamnés à payer à l’État burkinabè la somme de 2 133 252 000 FCFA au titre du préjudice financier, en plus de 1 franc symbolique au titre du préjudice moral », a rapporté Burkina24.
De même, le tribunal a ordonné la saisie de tous les biens acquis par les quatre mis en cause.
Selon le verdict, ils devront également « payer à l’État burkinabè la somme de 2 133 252 000 FCFA au titre du préjudice financier ».