La ville de Kankan Nabaya a accueilli avec enthousiasme le vendredi 27 décembre 2024, une délégation ministérielle conduite par le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, Monsieur Djiba Diakité, Président du Comité Stratégique du Simandou en charge de l’élaboration du Programme Simandou 2040.
Cette délégation de haut niveau était composée du Ministre de la Santé et de l’Hgiène Publique, Dr Oumar Diouhé Bah, du Ministre des Mines et de la Géologie Bouna Sylla, du Ministre de la Culture et du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Moise Sylla, du Ministre de l’Habitat, l’Urbanisme et en charge de la récupération des domaines spoliés de l’État, Mory Condé, du Ministre de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah, de la Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Aminata Kaba, de la Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie Numérique, Rose Pola Pricémou.
Arrivée à Kankan aux environs de 11 heures, la délégation conduite par le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, Monsieur Djiba Diakité, a été accueillie à l’aéroport de Kankan par une forte mobilisation des autorités régionales, préfectorales et des populations de Nabaya. Reçue avec les honneurs par les autorités administratives et militaires, la délégation s‘est ensuite dirigée vers le domicile du Sotikemo de Kankan, Elhadj Mohamed Kaba pour les civilités et les salutations d’usage. Transmettant les salutations du Chef de l’État à cette éminente autorité coutumière, le Ministre Djiba Diakité, par la voix du Ministre Mory Condé a présenté au Sotikemo le but de la visite et la raison pour laquelle le Chef de l’État a décidé de bâtir des infrastructures sanitaires pour la ville de Kankan. Le Sotikemo entouré de la notabilité et des sages a remercié le Chef de l’État pour avoir doté les populations de Nabaya d’infrastructures sanitaires adéquates. Il a imploré la grâce divine pour la paix, la cohésion et la réussite du Président de la République dans sa mission salvatrice de refondation.
Par la suite, le Ministre Djiba Diakité en compagnie de la forte délégation ministérielle a procédé à l’inauguration de la Centrale à Oxygène Médical de l’hôpital régional de Kankan, qui dispose d’une capacité de ravitaillement pour toute la région administrative de Kankan. La réalisation de cette infrastructure sanitaire s’aligne parfaitement avec la Vision Simandou 2040, notamment dans son 5ème pilier: Santé et Bien-être.
Les responsables de l’hôpital régional de Kankan ont salué cette mise à disposition d’une centrale à oxygène qui a déjà un impact directe et significatif sur la réduction de la mortalité à l’hôpital régional de Kankan, notamment infantile. Témoignant des épisodes tragiques vécues par le passé, les autorités sanitaires de Kankan ont rassuré que la centrale à oxygène aura un impact décisif sur les soins de santé de la région.
La construction et l’inauguration de cette centrale à Kankan marque un tournant important dans le secteur de la santé en Guinée. Ce projet, qui répond à un besoin crucial, constitue un véritable soulagement pour la population guinéenne, en particulier pour les habitants de cette région. Grâce à cette infrastructure moderne, les patients nécessitant des soins respiratoires bénéficieront désormais d’un accès direct à l’oxygène médical, un élément vital pour les traitements des maladies respiratoires, des infections pulmonaires et d’autres pathologies graves.
Ce geste salutaire témoigne de l’engagement et de la vision du président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, qui travaille à rétablir les bases d’un système de santé digne de ce nom. En effet, cet investissement dans l’infrastructure de santé, après des décennies de négligence, démontre la volonté du gouvernement de moderniser les services sociaux en Guinée.
Ce type d’initiative répond directement aux défis posés par la pandémie de COVID-19 et d’autres urgences sanitaires, en permettant une réponse plus rapide et plus efficace face à ces crises.
DCI-PRG