Le leader du parti MoDeL, Aliou Bah passe sa première nuit ce lundi à la Maison Centrale de Conakry après quatre autres passées dans une cellule au haut commandement de la gendarmerie nationale. Une décision qui ne surprend guère, le collectif des avocats constitué pour sa défense. C’est le cas par exemple de Maitre Almamy Samory Traoré.
« L’objectif en réalité, c’est de le faire taire parce qu’on sait qu’aujourd’hui, c’est le seul acteur politique qui ose prendre la parole et dire exactement ce qu’il pense. Donc, nous ne sommes pas surpris de la décision du procureur, de l’orientation qu’il a donné à la procédure. Eventuellement, nous serons là devant le juge pour démontrer que ces faits n’existent pas », a promis Me Samory Traoré.
Il indique par ailleurs que le président du MoDeL est innocent et que le procès qui s’ouvre est purement politique : « le procureur a décidé d’orienter le dossier en flagrant délit en le plaçant sous mandat de dépôt pour offense au Chef de l’État par le biais du système informatique. Déjà, nous rappelons que les faits pour lesquels Aliou Bah est poursuivi, en réalité ce sont des faits, des délits qui auraient été commis, s’il y a délits bien entendu, par voie de presse, et en la matière, c’est la loi sur la liberté de la presse qui devrait s’appliquer. Malheureusement, le procureur a décidé d’orienter le dossier en flagrant délit. Et lors de l’audience, nous allons démontrer que le procès est purement politique ».
C’est de tout bleu vêtu, point levé et serein avec un message clair à ses militants, que Aliou Bah a quitté le TPI de Kaloum pour la Maison Centrale de Coronthie.
DAMOCA