Très tôt ce lundi matin, une cohorte d’enseignants-chercheurs venus des universités Gamal Abdel Nasser de Conakry et Général Lansana Conté de Sonfonia ont investi la devanture du ministère de l’enseignant supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation pour exprimer leur colère.
Ils sont au total 103, disent-ils, qui dénoncent leur exclusion du processus de recrutement à la fonction publique, alors qu’ils en exercice depuis 6 ans pour certains et 10 pour d’autres.
Minus de banderoles sur lesquelles on peut lire « À bas l’injustice », « À bas l’exploitation intellectuelle », et « Rétablissez les enseignants-chercheurs retirés de la liste dans leur droit », ces enseignants chercheurs dénoncent ce qu’ils considèrent comme une ‘’injustice’’ à cause de leur exclusion des récentes démarches administratives concernant leur intégration à la fonction publique.
« A bas l’injustice, à bas l’exploitation intellectuelle, la justice doit être la boussole, vive la promotion des enseignants, 5 ans, 6 ans, c’est trop, rétablissez les enseignants chercheurs retirés sur la liste dans leur droit… C’est avec ces slogans qu’ils ont pensé se faire entendre afin d’être rétablis dans leur ‘’droit’’
Moussa Sidibé