Alors que l’inquiétude est perceptible auprès des citoyens, à quelques jours de la date indiquée par les forces de Guinée pour le début des manifestations afin d’exiger une transition civile, côté gouvernement c’est une sérénité que laisse transparaitre le porte-parole. Pour Ousmane Gaoual qui s’est exprimé chez nos confrères de RFI Fulfuldé, ‘’le bon sens voudrait’’ que ces leaders acceptent de venir autour de table de dialogue.
« Nous n’avons peur de rien. Personne n’est inquiet. Qu’ils manifestent, ce n’est pas un problème. Ils sont avec des gens qui ne font que dénigrer leur pays. Si quelqu’un qui se réclame démocrate est invité autour de la table pour dialoguer, le bon sens voudrait qu’il accepte. Mais ce n’est pas ça, à chaque fois qu’on les appelle pour dialoguer, il oppose un refus. C’est des gens qui sont déconnectés de la réalité. La Guinée est fatiguée de ces antagonismes interminables », a réagi le porte-parole du Gouvernement, interrogé par Rfi Fulfuldé.
Selon les organisateurs, cette manifestation a pour but d’exiger la mise en place d’une transition civile. Ils protestent notamment contre le non-respect du calendrier de la transition qui était censée finir le 31 décembre 2024. Pour Ousmane Gaoual Diallo, l’organisation des élections n’est pas une priorité au stade actuel. Selon lui, les Guinéens sont beaucoup plus préoccupés par des questions de développement qu’autre chose. Le ministre des Transports réitère toutefois aux acteurs politiques que le Gouvernement est toujours disposé au dialogue.
« Nous voulons avancer, nous voulons le développement du pays, que ses fils trouvent de l’emploi et travaillent dans la paix. C’est ce que nous souhaitons. Pour le reste, la porte du dialogue est ouverte. Le Premier ministre l’a réitéré ces jours-ci. Tous ceux qui veulent dialoguer sont les bienvenus. Le jour où ils voudront dialoguer, on est prêt. Ils vont nous dire leurs préoccupations, on va s’entendre sur ce qui est possible. Le reste, on ajournera », a martelé M. Diallo.
Pendant ce temps, le ton monte du côté des forces vives de Guinée, les appels se multiplient à la mobilisation et les autorités militaires elles, se livrent en attendant à des parades de persuasion avec des nouveaux engins de répression des manifestations. Il reste à savoir ce que ce lundi 6 janvier 2025 sera dans le grand Conakry.
Avec Africaguinee