Des terroristes en grand nombre ont attaqué dans la nuit de lundi à mardi certains points sensibles de la ville de Nioro du Sahel, a annoncé mardi, l’état-major général des Armées du Mali.
« L’état-major général des Armées informe l’opinion nationale que les FAMA ont vigoureusement repoussé une attaque terroriste dans la localité de Nioro du Sahel, le 06 janvier 2024 aux environs de 22 h 00 », explique l’état-major général dans une note publiée sur sa page Facebook et consultée par Anadolu, en ajoutant que « les terroristes infiltrés en grand nombre dans la ville avec des complicités internes se sont attaqués à certains points sensibles de la ville ».
Des sources locales ont confié à Anadolu que les terroristes avaient attaqué précisément la gendarmerie et le gouvernorat.
S’agissant du bilan, l’état-major général annonce la mort d’un militaire malien et d’un véhicule calciné par les balles incendiaires et 30 corps de »terroristes » abandonnés au cours du combat.
La même source précise que des munitions et des équipements de guerre, dont une lance-roquette antichar, ont été saisis.
Outre cette attaque terroriste à Nioro du Sahel, l’état-major général des Armées du Mali annonce que, sur la base de renseignements, une mission de reconnaissance offensive des forces de l’AES (Confédération des États du Sahel) a localisé et identifié des véhicules et des stocks de carburant aux alentours de la localité de Douna, non loin de Boulkessi, au Mali, le 6 janvier courant.
« Ces équipements et installations sont successivement ciblés et détruits avec efficacité grâce à une action coordonnée d’une extrême précision », souligne la même source.
L’état-major rassure en outre les populations de l’AES que la dynamique offensive continuera jusqu’à l’épuisement total des soutiens financiers des terroristes et des groupes criminels organisés.
Pour rappel, les militaires au pouvoir au Mali mènent des opérations fréquentes contre les groupes armés au nord et au centre du pays, les qualifiant de « terroristes », dans le but de répandre l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire et contrer les tendances séparatistes.
AA / Bamako / Amarana Maiga