Dans un communiqué de presse en date du 6 janvier 2025, alors que les forces vives mettaient à exécution, leur mot d’ordre de manifestation pour exiger le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée, le département d’Etat des Etats-Unis exprimait sa préoccupation face à la situation guinéenne.
Pour son porte-parole Matthew Miller, « les États-Unis s’inquiètent que la Guinée n’ait pas respecté la date cible du 1er janvier 2025 pour le lancement de son processus de transition démocratique ». Pour cela, le pays de l’Oncle Sam « appelle le gouvernement guinéen à entreprendre un processus transparent et inclusif qui fasse participer tous les Guinéens. La transparence et l’inclusivité sont fondamentales pour une transition vers un régime civil qui soit crédible, légitime et durable », a-t-il invité avant de lancer. « Nous demandons instamment au gouvernement de transition d’annoncer et d’adopter des jalons clairs à des dates cibles données ainsi que des mesures concrètes en vue de la tenue d’un référendum constitutionnel et d’élections démocratiques ».
Dans le même communiqué, le porte-parole du département d’Etat des Etats-Unis a rappelé qu’« il est essentiel que toutes les composantes de la société, y compris les organisations de la société civile, les partis politiques, les médias et le grand public, participent activement à l’élaboration de l’avenir de la Guinée et soient autorisées à prendre pleinement part au référendum et au processus électoral ». Les États-Unis réaffirment la constance de leur engagement aux côtés du peuple guinéen qui recherche un avenir stable et démocratique, peut-on lire dans ledit communiqué de presse.
La Rédaction