Depuis la disparition des activistes Oumar Sylla Foniké Mènguè et Billo Bah, l’attente devient de plus en plus longue. Sont-ils encore vivants ? Le ministre porte-parole du gouvernement qui a été interrogé par nos confrères de RFI y espère, y croit d’ailleurs fermement. Pour ce qui est de leur enlèvement, alors que les témoins sont catégoriques qu’ils l’ont été par des hommes en armes et en tenue militaire, Ousmane Gaoual Diallo, tout comme le gouvernement est aussi catégorique que les autorités ne sont en rien mêlées à cette situation. Il promet d’ailleurs qu’un point de la situation est imminente puisque les enquêtes ont été ouvertes.
« Je pense que le ministre de la justice ou le procureur général devrait faire le point de situation. Et nous attendions ce point en fin du mois de décembre parce que les enquêtes sont ouvertes. De ce point de vue-là, je pense que rapidement, ils devraient prendre la parole pour donner d’amples information sur l’évolution de la situation.
Ont-ils été enlevés par des hommes armés ? « Nous sommes catégoriques là-dessus, ils n’ont pas fait l’objet d’enlèvement par les autorités, par les institutions, par les forces spéciales ou des agents de police judiciaire », a-t-il martelé.
Et pourtant, les témoins sont formels. Ils ont été kidnappés par des hommes en tenue militaire qui peut-être n’obéiraient qu’au CNRD.
« C’est difficile, parce que nous, nous ne connaissons l’existence de services secrets qui n’obéissent qu’au CNRD. Donc ça ne repose pas sur des faits vérifiables », a bouté en touche, Ousmane Gaoual Diallo.
La principale préoccupation aujourd’hui, c’est bien celle de savoir s’ils sont encore vivants. Sur la question, le ministre des transports dit y espérer et y croire.
« J’espère qu’ils sont vivants. Je prie Dieu qu’ils soient vivants. Moi je ne peux pas nourrir l’idée qu’ils soient morts parce que ce serait connu. Je pense que c’est plus facile peut-être que des vivants restent sans donner de nouvelles, mais les morts, elles parlent tout de suite. Je pense qu’ils sont vivants, j’espère qu’ils sont vivants. Et je pense que l’attente des autorités et tous les citoyens », répondu le parole du gouvernement.
Sursautguinee.info