Ces deux photos en illustration présentent en réalité, la même personne, Facely 2 Mara, actuel président de l’association des écrivains de Guinée. La première date de 1976 et la seconde est plus récente. Dans ce texte, l’écrivain jette un succinct regard dans le passé pour parler de l’induction des nouveaux fonctionnaires de l’Etat.
LISEZ
J’ai vu les images de l’ouverture du programme D’INDUCTION des nouveaux agents. C’était au QG des forces armées. Empreinte de solennité était-elle. Je me suis vu dans la coercition d’effectuer un long voyage dans le passé récent de mon beau pays. Et là, je me suis arrêté au niveau de la besace des acquis de la Révolution. J’y ai sorti un acquis. Un seul. Son nom : formation militaro- milicienne. Elle concernait les étudiants en instance de recrutement dans le cadre de la politique dite « engagement automatique ». Sa signification : quiconque terminait ses études universitaires se voyait engagé ipso facto.
Cette formation était donnée par des instructeurs nationaux, de très haut niveau, tous ou miliciens ou militaires. Elle se déroulait dans le camp K. Nkrumah, situé en pleine brousse. Un sahélien dirait « en pleine forêt « .
On y apprenait » L’art de la guerre ». On y sortait, après y avoir passé une quarantaine de jours, le corps plein de valeurs indispensables à la bonne conduite d’une Nation. Trois de ces valeurs constituent des sources essentielles de tout succès : la discipline, l’humilité, l’endurance.
J’ai effectué, en juillet-aout 1976, ladite formation. À l’instar de beaucoup d’autres jeunes, devenus de nos jours, ou des » vieux-vieux » ou des « vieux-jeunes » ou des « morts qui ne sont pas morts ». Dans mon CV, il y est écrit : « Expériences militaires : (…) 3ème groupe, 2ème peloton de la 6ème compagnie (officier de réserve) ».
En tant que fils de soldat, je fus heureux de connaitre, dans ma chair, ce que je voyais se faire dans les camps qui m’ont vu grandir. Aussi, c’est au cours de cette formation que je suis tombé amoureux de mon épouse. Tout a commencé par mon « Je t’invite à courir avec moi ». Sous un orage effrayant, elle et moi avons parcouru, main dans la main, les 22 km du module « Endurance ». Sans sentir, en réalité, une lassitude. Deux ans et demi après, nous nous sommes dits « Oui ».
Pour moi, la formation d’alors et l’induction d’aujourd’hui sont la même marchandise. Cette dernière n’a fait que changer d’étiquette. Mais, la nouvelle étiquette, force est de le reconnaitre, est beaucoup plus améliorée.
Puisse l’induction se transtempolariser !
Facely 2 Mara
Ecrivain