Les causes des défaites et la non-progression des équipes guinéennes dans des compétitions, toutes disciplines confondues sont depuis, un secret de polichinelle.
Selon une information de nos confrères de Mosaiqueguinee, comme cela est de coutume pour les équipes guinéennes de Handball, la participation du Syli national Handball est fortement compromise à cause des soucis administratifs.
Ces soucis administratifs sont le manque de soutien logistique et de moyens financiers.
Pour preuve, jusqu’à ce lundi 13 janvier 2025, moins de 48 heures avant son premier match dans cette compétition, la délégation guinéenne est toujours sans ordre de mission. Actuellement en France pour un stage, ces athlètes risquent fortement de se rendre en Croatie sans ce sésame et leur première sortie prévue mercredi, contre le Pays-Bas, se trouve également menacée.
Pire encore, cette participation se fera sans prime pour les athlètes et la délégation.
Pourtant, apprend-on, le dossier a été déposé depuis plusieurs mois. Une preuve que cette discipline est le cadet des soucis des autorités sportives guinéennes.
Pourtant, dans une récente sortie du ministre des sports, Keamou Bogola Haba se félicitait des efforts déployés pour une « Occupation Saine de la Jeunesse »
Il parlait là en ces termes, « des émergences de Cosa et de Sangoyah sortent de terre pour le bien de la Jeunesse du grand Conakry ». Pendant ce temps, ceux qui sont déjà engagés peinent à être placés dans les conditions optimales
Côté staff, il y a pourtant de l’enthousiasme et de l’espoir. Pour cette 29e édition du Championnat du monde, le sélectionneur français Kevin Decaux et son staff technique veulent tenter de mener le Syli handball le plus loin possible. « J’ai fait deux CAN avec les garçons et j’ai vu la progression de la Guinée. Cette Coupe du monde, c’est la cerise sur le gâteau », se félicite le technicien. Assurant avoir affaire à un groupe « mature », même s’il y a des jeunes joueurs, Kevin Decaux loue la « cohésion » dans son groupe. « On avait ce projet fou en 2012. La Guinée y a cru, c’est magique. Il y a des valeurs humaines, un collectif. On va prendre ce que l’on a à prendre. Tout est possible. En tout cas, on va savourer ce Mondial. Et quoi qu’il arrive, cela restera dans l’histoire du hand », dit-il chez nos confrères de RFI
Ci-dessous, calendrier du Syli national Handball (Heure GMT)
Mercredi, 15 janvier 2025
17h00 : Pays-Bas 🆚 Guinée
Vendredi, 17 janvier 2025
19h30 : Guinée 🆚 Hongrie
Dimanche, 19 janvier 2025
17h00 : Macédoine du Nord 🆚 Guinée
La Rédaction