À peine née, la Synergie Général Mamadi Doumbouya 25 (SGMD25), sous la houlette d’Alhousseine Makanéra Kaké (à gauche avec le Général sur la photo), semble déjà crouler sous le poids d’un conflit de leadership avec un certain Ahmed de Paris (à droite). Ce dernier, véritable caricature ambulante de toutes les contradictions politiques en Guinée, se proclame coordinateur général des mouvements et associations de soutien au CNRD et au Général Mamadi Doumbouya, un rôle que l’on croyait désormais dévolu à la SGMD25 de Makanéra Kaké.
Faut-il y voir un affront direct ou un simple malentendu budgétaire, pardon, administratif ?
Makanéra Kaké, fraîchement reçu par l’objet de la convoitise de tous, le Général Mamadi Doumbouya, serait reparti avec un clin d’œil présidentiel sous forme d’un rutilant V8, sans précisions sur l’octroi d’éventuelles espèces sonnantes et trébuchantes, une cagnotte, quoi ! Serait-ce un indice subtil d’une préférence présidentielle, reléguant Ahmed de Paris — ce condensé douloureux de toutes les contradictions dans les mouvements de soutien depuis le professeur Alpha Condé —, au rang de figurant, même si par ailleurs lui aussi avait déjà reçu un tacot ? Suspense…
En tout cas, il ne fait aucun doute que ces mouvements de soutien au Général fonctionnent essentiellement par le tube digestif – et comme chacun sait, l’argent déteste le vacarme. Mais parlons de moi, Docteur Abou Maco, coordinateur général incontesté de toutes les synergies, mouvements et associations de Lambanyi-Wariya en faveur du Général Mamadi Doumbouya pour 2025, oups, 2040. Avez-vous entendu mon nom dans cette saga ? Non ? Voilà bien le drame.
Alors, si une cagnotte quelconque se profile à l’horizon ou a déjà été remise, qu’on n’oublie pas de glisser un mot à Makanéra et Ahmed de Paris pour inclure dans leur générosité le valeureux Docteur Abou Maco de Lambanyi-Wariya ! Après tout, qui veut se négliger dans cette ruée vers le trésor ?
Abdoulaye SANKARA, Journaliste