S’il y a un sujet sur lequel il s’est aussi étendu au cours de ce déjeuner de presse, c’est celui lié à son ambition de prendre la tête de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG). Ousmane Gaoual Diallo ne part du dos de la cuillère pour réitérer sa ferme volonté de diriger le parti dont il dénonce aujourd’hui la gestion sous le leadership de Cellou Dalein Diallo.
Et cela, il le dit frontalement. « Quand j’ai indiqué à Elhadj Cellou que j’étais candidat pour reprendre le flambeau de l’UFDG, c’était les yeux dans les yeux. Je ne suis pas allé derrière lui ou dans les médias. Je lui ai dit pourquoi il était nécessaire qu’il ne continue plus et pourquoi je pensais que je peux. Et je le pense toujours, reprendre la main pour donner un meilleur avenir à ce parti », a-t-il indiqué.
Dans un esprit démocratique tel que clamé dans les partis politiques contre les pouvoirs, Gaoual pense que sa candidature aussi devrait mener à une compétition loyale au sein du parti, conformément aux textes en vigueur. Malheureusement, il dit relever des manœuvres à l’interne et visent son exclusion systématique de l’UFDG. Pour ce qui est de la candidature de Dalein, il ne s’y oppose toutefois pas.
« Ce n’est pas moi qui dis que Cellou Dalein ne peut pas être candidat. Mais ce sont eux qui s’efforcent de dire : on t’a exclu, tu n’es plus candidat. Mais, ça veut dire quoi, ça ? Moi, je n’ai pas demandé à eux de voter pour moi, j’ai dit allons à la compétition », a-t-il révélé.
Aujourd’hui, le Gorkô soussai suppose que « le mieux aurait été de créer un cadre plus apaisé et de nous amener dans des débats internes pour confronter nos idées. Parce qu’on ne partage pas tout dans un parti. Mais malheureusement, ils rendent ça conflictuel ».
Pour la meilleure santé démocratique au sein des formations politiques, « nous avons besoin de renforcer cette culture au sein des partis politiques. C’est pour ça que nous encourageons les jeunes et les anciens acteurs politiques à assumer leur identité politique à l’intérieur de leur propre formation. On n’est pas obligé de créer chacun une chapelle. Battons-nous, assumons nos positions dans un esprit pédagogique et de respect. Cela ne pourra que renforcer le débat et l’ancrage démocratique de notre pays », a-t-il proposé.
A ceux qui, sans cesse l’accuse de trahison après avoir été fabriqué par Cellou Dalein Diallo et l’UFDG, Ousmane Gaoual Diallo rappelle que Cellou aussi a été fabriqué par le PUP, ce qui n’a pas empêché qu’il soit accepté à l’UFDG.
Moussa Sidibé pour sursautguinee.info