Alhoussein Makanéra Kaké a rencontré ce mardi 4 février 2024 la Coordination nationale des frustrés du RPG/Arc-en-ciel au siège de la Synergie Général Mamadi Doumbouya 2025 (GMD25). « Frustrés », un terme qui fleure bon le sarcasme d’un certain ancien intendant, jadis maître dans l’art de ridiculiser de manière cynique ceux qui, après s’être sacrifiés pour le parti ou l’administration, se retrouvaient miraculeusement oubliés lors du grand partage des strapontins.
Mais puisque la roue tourne, voilà que les concernés s’approprient aujourd’hui eux-mêmes cette étiquette, comme un clin d’œil vengeur. Reste une question de taille : quel intérêt pour le CNRD d’accueillir des gens qui se définissent officiellement dès le départ comme frustrés et qui, par essence, n’aspirent qu’à être rapidement… défrustrés ? Auront-ils la patience d’attendre quelques prébendes ou bien, à la première… frustration, tourneront-ils casaque ?
Car, comme le chante si bien A’Salfo de Magic System, « premier gaou n’est pas gaou, mais c’est deuxième gaou qui est niata ». Autrement dit, faut-il vraiment miser sur des adeptes du ressentiment ? Là est tout le défi de Makanéra Kaké, qui devra trancher entre intégrer un poids mort ou en tirer un hypothétique avantage.
À lui désormais de déployer tout son talent de rassembleur pour transformer ce vivier de frustrés en atout politique, s’il en est capable. Car, à l’instar d’un certain prédicateur, peut-être n’a-t-il été « envoyé qu’au devant des brebis perdues de la maison d’Israël »… Sauf qu’ici, les brebis ne cherchent pas un berger, mais plutôt une place à la table du festin. Un véritable défi, donc, où l’art de la gestion des egos primera sur les grandes déclarations.
Abdoulaye SANKARA, Journaliste