• Accueil
  • A la une
  • Sports
  • Sécurité
  • Société
mardi, août 5, 2025
  • Login
Sursautguinee
  • Accueil
  • Actualités
  • Ils ont dit
  • Justice
  • Politique
  • Sécurité
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Ils ont dit
  • Justice
  • Politique
  • Sécurité
No Result
View All Result
Sursautguinee
No Result
View All Result

Affaire Kassory: à la veille du verdict, les avocats « appellent les Autorités judiciaires à faire preuve de décence et de Professionnalisme »

Sursaut Guinée by Sursaut Guinée
11/02/2025,
in Justice
Reading Time: 6 mins read
Affaire Kassory: à la veille du verdict, les avocats « appellent les Autorités judiciaires à faire preuve de décence et de Professionnalisme »
Partager sur FacebookPartager sur Twitter

Le collectif des avocats de M. Ibrahima Kassory FOFANA porte à la connaissance de l’opinion, les graves irrégularités et violations de la procédure judiciaire engagée contre lui, laquelle Procédure, dès son début, a été marquée par des ingérences à connotations politiques, révélées par la presse Internationale.

1. Arrestation abusive et injustifiée : M. FOFANA a été déféré le 6 avril 2022, au Parquet de la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières ‘’CRIEF’’, qui, sous le prétexte fallacieux de flagrant Délit, l’a placé sous
Mandat de Dépôt, alors bien qu’il ait quitté ses fonctions officielles depuis Six (06) Mois auparavant. Cette arrestation, effectuée dans des conditions rocambolesques, ne repose sur aucun fondement légal, constituant ainsi une violation manifeste de ses droits fondamentaux.

2. Mandat de dépôt sans fondement légal : Le procureur spécial près la CRIEF a délivré un Mandat de Dépôt sur
la base d’un procès-verbal d’enquêtes préliminaires ne contenant aucun chef d’accusation justifiant une procédure Pénale. La chambre de l’Instruction qui avait été ultérieurement saisie n’a d’ailleurs pas validé ce Mandat, en raison de son caractère irrégulier qui s’explique par le fait que, le poursuivi était déjà en détention suivant Procédure de flagrant de Délit.

3. Violation des délais légaux : Conformément aux dispositions légales, toute personne arrêtée en flagrant délit doit être présentée devant une juridiction compétente sous 72 heures. Ce délai n’ayant pas été respecté, la détention de M. FOFANA, est alors illégale dès son origine. Cette illégalité résulte du fait que M. Ibrahima Kassory FOFANA, devait être présenté à un Juge du Jugement au lieu d’un Juge de l’Instruction pour la Procédure de flagrant Délit, alors invoquée par le Parquet, d’une part. Et d’autre part, il devrait être mis en Liberté avant d’être traduit devant le Juge de l’Instruction qui devrait alors décider des mesures à envisager.

4. Mutations abusives de procédure et maintien illégal en détention : Le Procureur spécial a transformé la
procédure initiale de flagrant Délit, en une Procédure d’Instruction régulièrement entreprise, sans pour autant tenir compte des obligations légales attachées à cette requalification : c’est-à-dire la libération du prévenu, dans le seul but de le maintenir en détention sans aucune base légale.

5. Accusations non fondées : Lors de la première comparution le 19 mai 2022, le Parquet Spécial a avancé des accusations de Détournement de 46 Millions de Dollars de la MAMRI, ainsi que des allégations concernant la possession de divers actifs immobiliers et financiers. Faute de preuves tangibles, ces accusations se sont effondrées comme un château de cartes, dès le Premier Interrogatoire de M. Ibrahima Kassory FOFANA, conduisant ainsi, la Chambre de l’Instruction de la CRIEF, à ordonner sa libération. Par la suite, la Chambre de Contrôle de cette Instruction a débouté le Procureur Spécial de son Appel et a confirmé la Décision de libération rendue par la Chambre de l’Instruction.

6. Complicité des magistrats de la Cour suprême avec le Procureur spécial près la CRIEF : Le Procureur Spécial a
alors introduit un Pourvoi contre la Décision de libération, cette fois à la Cour Suprême. A la surprise générale, après près d’un an d’attente, la Cour Suprême a rendu une Décision controversée, qui a permis au Procureur Spécial, de maintenir le Client en détention, illustrant par-là, la profonde entrave que subi, l’indépendance de la Justice.

7. Prolongation abusive de la détention préventive : Malgré l’expiration du délai légal de Détention préventive de
Huit Mois, le Parquet Spécial a systématiquement rejeté toutes les Décisions de libération Provisoire de M. FOFANA, en violation flagrante de la loi.

8. Pressions et ingérences politiques : Après un An de détention abusive en l’absence de charges probantes, la chambre de l’Instruction avait dressé un Projet de procès-verbal de non-lieu qu’elle avait soumis aux différentes parties à la procédure. Ce projet n’a pas pu être finalisé en raison de pressions Politiques, et la chambre de l’Instruction a été mise dans l’obligation de renvoyer notre client et d’autres codétenus immédiatement devant la chambre de Jugement. C’est alors qu’un nouveau chef d’accusation artificiel a ainsi été introduit dans le Dossier, mettant en cause un prétendu Détournement à la MAMRI de 15 Milliards de Francs Guinéens accusation non fondée qui n’avait jamais été soulevée lors de l’Instruction.

9. Non-respect des Décisions Internationales : La Cour de Justice de la Communauté CEDEAO a rendu un arrêt
ordonnant la libération immédiate et sans conditions de M. FOFANA, avec paiement des Dommages subis. Cette
Décision est restée Lettre morte, en ne recevant jamais une exécution.

10. Un état de santé critique et ignoré : Hospitalisé depuis deux ans, M. FOFANA, est dans un état de santé alarmant, plusieurs Rapports Médicaux attestent cet état de fait, avec recommandation de son Evacuation, vers un Centre de Soins mieux équipé. Une contre-expertise médicale menée par le CHU de Donka, sur Ordonnance de la CRIEF, a confirmé les Sept (7) Rapports Médicaux antérieurs, recommandant son évacuation. Cette évacuation a été effectivement ordonnée, le 11 décembre 2024, par la chambre de Jugement pour l’exécution de laquelle le Procureur Spécial a opposé un refus catégorique. Et contre tout attente, c’est plutôt une Récusation du Président de cette Chambre de Jugement qui fut engagée par Monsieur le Procureur Spécial, pour des motifs aussi fallacieux qu’inexistants. Curieusement, le Président de la CRIEF, a admis cette Récusation en faisant remplacé M. le Président de la Chambre de Jugement par un de ses Conseillers avec lequel il avait Siégé quand l’évacuation a été ordonnée. Cela en violation du principe Judiciaire sacro saint qui interdit à un même Magistrat de juger la même Personne Deux (02) fois de suite.

11. Chasse aux Juges dérangeants : De manière générale, tous les Juges qui ont dit le droit en faveur des Personnes traduites devant la CRIEF, et en particulier M. Ibrahima Kassory FOFANA, se voient renvoyés de cette Juridiction, du fait de M. le Procureur Spécial.
Le nombre élevé de Magistrats ayant séjourné devant la CRIEF, et renvoyés par la suite de ce fait en dit long.

12. Un procès biaisé, précipité sur pression politique : Comme l’a révélé la presse Internationale, le 30 Décembre 2024, ‘’des instructions ont été données au Procureur Spécial d’accélérer la procédure. Ainsi, une audience a été
programmée en extrême urgence, pour le Lendemain-même, le 31 décembre, et le procès s’est alors ouvert au mépris des Décisions Judiciaires précédentes non exécutées, y compris celle ordonnant une évacuation sanitaire du prévenu.

L’affaire a été mise en délibéré le 07 janvier 2025, sans Débats contradictoires, pour une Décision à intervenir
pour le 13 février 2025. Cette célérité au mépris de la loi et des Droits de l’Homme, obtenue sous l’impulsion Politique, révélée par la Presse, contraste avec les lourdeurs à relent de refus, observées dans l’application des Décisions de libération prises par les différentes Juridictions en faveur de notre client.

Face à ces graves manquements, le Collectif des Avocats de M. Ibrahima Kassory FOFANA, condamne fermement les Violations répétées des Droits de la Défense et les irrégularités qui émaillent cette procédure.

A la veille d’un verdict attendu le 13 février prochain, le collectif des Avocats appelle instamment les Autorités judiciaires à faire preuve de décence et de Professionnalisme.

Le Collectif des avocats interpelle par ailleurs les Autorités Guinéennes à tous les niveaux à des mesures correctives pertinentes et urgentes pour bannir les pratiques de non droit du système Judiciaire guinéen et garantir à tous les justiciables une Justice impartiale et respectueuse des principes fondamentaux universellement admis.

Conakry, le 11 février 2025.

POUR LE COLLECTIF DES AVOCATS :

Maître Dinah SAMPIL
Avocat à la Cour
Maître Sidiki BERETE
Avocat à la Cour

Previous Post

CRIEF: toutes les affaires renvoyées 18 Février 2025 (Avis de renvoi)

Next Post

Mining Indaba 2025 : Simandou représenté au cœur de l’industrie minière africaine.

Sursaut Guinée

Sursaut Guinée

Related Posts

TPI de Kaloum: Ramatoulaye Kolon Diallo, militante du RPG AEC rentre à la maison
Actualités

TPI de Kaloum: Ramatoulaye Kolon Diallo, militante du RPG AEC rentre à la maison

29 juillet 2025
Procès en appel de Dr Ibrahima Kourouma: l’audience renvoyée au 7 octobre 2025
Justice

Procès en appel de Dr Ibrahima Kourouma: l’audience renvoyée au 7 octobre 2025

29 juillet 2025
Urgent/CRIEF : Bonne nouvelle pour l’ex DG des impôts Mory Camara
Actualités

Urgent/CRIEF : Bonne nouvelle pour l’ex DG des impôts Mory Camara

29 juillet 2025
CRIEF : le Procès en appel de Diané renvoyé en raison de l’
Justice

CRIEF : le Procès en appel de Diané renvoyé en raison de l’

24 juillet 2025
Zowota, une blessure vive dans la conscience de la République : Jusqu’à quand l’État guinéen refusera-t-il d’exécuter une décision communautaire définitive ?
Actualités

Massacre de Zowota, 13 ans après : Nous n’oublierons jamais (Par Me Pépé Antoine Lama)

24 juillet 2025
Nouvelles révélations dans l’affaire GPMS : Des avocats et un militaire mis en cause par kabinet Diané !
Actualités

Accusation des candidats recalés du CAPA: le Barreau met au défis!

23 juillet 2025
Next Post
Mining Indaba 2025 : Simandou représenté au cœur de l’industrie minière africaine.

Mining Indaba 2025 : Simandou représenté au cœur de l’industrie minière africaine.

Guinée Gouv, le service d’information du gouvernement: un nouvel outil de communication gouvernementale

Guinée Gouv, le service d'information du gouvernement: un nouvel outil de communication gouvernementale

Plus d'informations

Mines/Guinée: La concession minière de GAC définitivement retirée (Décret)

Mines/Guinée: La concession minière de GAC définitivement retirée (Décret)
by Sursaut Guinée
4 août 2025
0

Fini les interrogations. C’est désormais officiel !  Dans un décret ce lundi 4 août 2025, le général Mamadi Doumbouya a acté...

Read moreDetails

Vote référendaire: le Président de la République convoque le corps électoral le 21 septembre

Défense: la Guinée se dote d’un Escadron de Drones (Décret)
by Sursaut Guinée
4 août 2025
0

Plus aucun doute, les Guinéens iront bien aux urnes le 21 septembre 2025, pour se prononcer par voie référendaire, sur...

Read moreDetails

Inondations à Conakry – Message de compassion, d’engagement et d’appel à l’action durable du système des Nations-Unies en Guinée

Inondations à Conakry – Message de compassion, d’engagement et d’appel à l’action durable du système des Nations-Unies en Guinée
by Sursaut Guinée
4 août 2025
0

Conakry, le 4 août 2025 – Le Système des Nations Unies en Guinée exprime sa plus profonde compassion et présente...

Read moreDetails

Inondations meurtrières en Guinée : l’eau tue mais les vrais criminels ont un visage

Inondations meurtrières en Guinée :  l’eau tue mais les vrais criminels ont un visage
by Sursaut Guinée
4 août 2025
0

Les chiffres annoncés par l’ANGUCH font froid au dos: 15 morts, 3 disparus, des dégâts importants après les pluies diluviennes...

Read moreDetails

Qui sommes-nous ?

Sursautguinee.info est un site d’information guinéen qui couvre une large gamme de sujets, tels que la politique, l’économie, réalise des interviews,le sport, la santé et les dossiers d’actualité. Notre objectif est de fournir à nos lecteurs des informations de sources fiables et impartiales, avec une couverture étendue des événements nationaux, africains et internationaux.

A lire aussi

Mines/Guinée: La concession minière de GAC définitivement retirée (Décret)

Mines/Guinée: La concession minière de GAC définitivement retirée (Décret)

by Sursaut Guinée
4 août 2025
0

Fini les interrogations. C’est désormais officiel !  Dans un décret ce lundi 4 août 2025, le général Mamadi Doumbouya a acté...

  • Accueil
  • DMCA
  • Avertissement
  • Nous contacter

© 2024 Sursaut Guinee - L'info qui éveille! Par SIMER GUINEA GROUP +224 622 55 55 51.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
  • Ils ont dit
  • Justice
  • Politique
  • Sécurité

© 2024 Sursaut Guinee - L'info qui éveille! Par SIMER GUINEA GROUP +224 622 55 55 51.

Ce site web utilise des cookies. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Consultez notre Politique de confidentialité et d'utilisation des cookies.