Depuis quelques semaines, plus rien ne semble aller entre un jeune fonctionnaire, Adama 1 Doumbouya et le préfet Colonel Charles Kolipé Lamah. En fait, selon Kôrô Adams, comme il se fait affectueusement appeler dans une ville où il profondément intégré et aimé de la jeunesse, tout serait parti d’une de ses publications sur le réseau
Dedans, Adams écrit ceci : « Le pays bouge avec le CNRD, mais à Kissidougou, le Préfet, le Maire et le Directeur de l’EDG ne sont pas dans l’esprit du CNRD ».
Il n’en fallait plus pour irriter la colère du Colonel qui le convoque manu militari, pour justifier ses écrits en présence de plusieurs cadres de la préfecture. Autour de la table, le directeur préfectoral de la jeunesse, le directeur de l’EDG, le vice-président de la délégation spéciale et le président de l’Apreski.
Joint au téléphone par notre rédaction, Adama 1 Doumbouya a relaté les faits.
« Effectivement, mon salaire a été bloqué et je l’ai su lorsque je me suis rendu à la banque qui gère mon salaire. A la banque, j’ai vu la lettre signée du préfet ordonnant le blocage de mon salaire. Mais avant cela d’ailleurs, le jour où il m’avait convoqué à son bureau, il avait dit qu’il allait bloquer mon salaire. Il a associé le DRH préfectoral à cela et en 2 minutes, la décision était prise. Ce jour-là, il m’avait traité de tout, il m’avait blâmé et il m’avait même qualifié d’ennemi numéro 1 de Kissidougou, parce que tout simplement j’ai défendu la cause des citoyens. J’ai eu des larmes aux yeux. Moi, j’ai fait ce post à partir d’un constat alarmant sur la situation de l’EDG à Kissidougou », a-t-il révélé
Sur le cas de l’EDG, Kôrô Adama maintient son constat. « Depuis l’arrivée du directeur préfectoral de EDG, c’est calvaire sur calvaire pour les citoyens. La fourniture ne fait que baisser de jour en jour et les factures sont là toujours inchangées. Actuellement, au lieu de 3 jours de fourniture de courant, ils ont ramené ça à 2 jours. Et ce qui m’a choqué, c’est quand je vois le préfet et le maire en train de sensibiliser les citoyens à accepter cela, alors que durant tout ce temps de souffrance des populations je n’ai jamais vu le préfet faire la pression sur EDG, afin d’améliorer la desserte. Alors, c’est ce que j’ai voulu exprimer à travers mon post et ça m’a coûté le blocage de mon salaire, tandis que mes enfants sont même malades comme ça », s’est confié.
Malgré les menaces du préfet Col Charles Kolipé, Adama 1 Doumbouya, un activiste de la société civile depuis plus d’une décennie, n’entend pas courber l’échine et exprime toute sa confiance au CNRD pour la justice. « Avec le CNRD, le temps de l’arbitraire et de l’injustice est révolu, c’est derrière nous. Je reste convaincu et je suis optimiste que la vérité sera dite dans cette affaire. Moi, je sais bien que je sortirai victorieux, parce que je défends la cause commune. Mais j’avoue que rien de tout cela ne va me faire reculer ni les menaces ni les intimidations. Je continuerai à défendre les populations comme je l’ai toujours fait depuis 15 ans », a-t-il dit avec conviction.
Pour le moment, impossible de recouper avec le préfet pour entendre sa version.
Nous y reviendrons !
DAMOCA