La conférence de presse du ministre porte-parole du gouvernement a fait un pan de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG Arc-en-ciel ce samedi 22 mars 2025. Quand Ousmane Gaoual pense que l’évaluation récemment menée par le MATD n’avait aucun but d’éteindre un quelconque parti politique mais simplement les amener à se conformer à leurs propres textes, cette déclaration est différemment perçue par le parti d’Alpha Condé qui est d’ailleurs suspendu. Pour Marc Yombouno, l’objectif du ministre des transports est tout autre.
« Son objectif aujourd’hui, c’est d’éliminer le RPG Arc-en-ciel et l’UFR parce qu’il ambitionne de prendre la tête de l’UFDG. Il pense déjà avoir réussi à déstabiliser ce parti en attirant une grande partie de ses cadres vers le CNRD. Maintenant, sa nouvelle cible, c’est le RPG Arc-en-ciel et l’UFR », a dénoncé Marc Yombouno.
Jouissant des privilèges gouvernementaux pour mener son jeu politique, Marc Yombouno envoie un message à Ousmane Gaoual Diallo. « Il doit rester dans son rôle de porte-parole du gouvernement et cesser de faire de la politique politicienne sous le couvert de l’État. Ce qu’il fait, j’en suis certain, ne vient pas du Président de la Transition », a-t-il affirmé.
Concomitamment à cet esprit prêté à Gaoual, une autre prétention est prêtée au général lui-même de vouloir escamoter le parti d’Alpha Condé pour aller aux élections. Une occasion pour l’ancien député Mohamed Lamine Kamissoko d’inviter les militants à rester vigilants face aux manœuvres dilatoires.
« Ne cédez pas à l’intox, ne cédez pas à la manipulation. Tous les éléments qui se disent du RPG, regardez bien, vous ne trouverez peut-être qu’un ou deux vrais membres. Tout le reste, ce sont des gens qui tournaient dans le voisinage du RPG, qui n’étaient pas du RPG, et qui vont venir vous rencontrer pour dire : ‘C’est vrai, nous sommes du RPG, mais nous soutenons Mamadi Doumbouya’. Et le gros mensonge qu’ils racontent, c’est quoi ? Ils disent que, puisque pour Alpha Condé, c’est fini, pour les autres aussi, c’est fini, et que, pour ne pas que le RPG meure, il faut que le RPG prenne Mamadi Doumbouya, le mette à sa tête et le présente comme son candidat. Voilà les histoires qu’ils racontent dans les quartiers », révèle l’ancien député Mohamed Lamine Kamissoko.
A en croire Honorable Kamisso, l’objectif des tombeurs d’Alpha Condé est clair. « … Beaucoup de choses sont en train de se tramer, mais le seul objectif du CNRD et de son gouvernement, c’est de faire en sorte que les grands partis politiques soient écartés de la scène politique, afin qu’ils puissent faire ce qu’ils veulent. Mais, honnêtement, qui veut des perturbations dans le pays ? Qui veut des troubles ? Qui veut la pagaille ? », s’est-il interrogé.
Moussa SIDIBE