Le Parti du Rassemblement National pour le Développement (RND) dirigé par le jeune président Sékouba Diack Diakité a tenu ce dimanche 23 mars 2025, son assemblée générale hebdomadaire à son siège national à Lansanaya. Une assemblée qui intervient quelques jours seulement, après les résultats de l’évaluation des partis politiques menée par le Ministère de l’Administration du Territoire. Et le RND fait partie des partis autorisés à exercer librement sur le territoire national, puisque remplissant tous les critères d’évaluation.
« En effet, la reconnaissance de notre Grand Parti par le Ministère de l’Administration du Territoire est le fruit de notre engagement collectif, de notre détermination et de notre vision commune pour un avenir meilleur pour notre nation.
C’est pourquoi, en cet instant solennel, permettez-moi de remercier chaleureusement chacun d’entre vous pour votre dévouement et votre soutien indéfectible tout au long de ce processus. Votre foi en notre projet politique et votre persévérance ont été les piliers de cette réussite.
Toutefois, Cette reconnaissance officielle n’est pas une fin en soi, mais plutôt le début d’une aventure exaltante et exigeante au service de notre peuple et de notre nation ».
Devant une foule immense de militants, sympathisants et cadres du bureau politique national, le président a commencé par exprimer toute sa gratitude pour la grande mobilisation, malgré le mois de pénitence aussi bien pour les musulmans que pour les chrétiens. Sékouba Diack a mis l’instant à profit pour réaffirmer les idéaux de paix et dialogue, le leitmotiv du RND.
« Aujourd’hui, alors que nous célébrons cette étape cruciale, nous réaffirmons du haut de cette assemblée générale, notre engagement sans relâche à œuvrer pour le dialogue, la paix et la réconciliation nationale.
Notre ambition est de bâtir un cadre politique inclusif où chaque citoyen se reconnaît et où chaque voix compte. Le RND n’est pas seulement un parti politique ; il est une vision, une aspiration collective, un appel à l’unité et à la construction d’un avenir meilleur pour notre pays », a-t-il martelé.
Il y a quelques semaines, le président du RND a été désigné vice-coordinateur de la synergie Général Mamadi Doumbouya 2025. Cela, preuve de la popularité et l’engagement de ses militants. « Nous avons récemment démontré notre volonté de contribuer activement à la transition en cours par notre adhésion à la synergie GMD 2025. Cet engagement illustre notre détermination à accompagner toutes les initiatives favorisant l’unité, la stabilité et le progrès. Nous sommes convaincus que seul un dialogue sincère et inclusif nous permettra de construire une Nation forte et résiliente. Nous devons toujours mettre en avant l’intérêt supérieur du peuple guinéen, en transcendant nos différences et en plaçant l’unité nationale au cœur de nos actions ».
Il indiqué qu’« Aujourd’hui, plus que jamais, le RND se positionne comme une force politique responsable et dynamique, prête à relever les défis de notre époque et à proposer des solutions concrètes adaptées aux préoccupations de nos concitoyens. Notre Parti porte une ambition forte : celle de moderniser la gouvernance, de renforcer la justice sociale, de promouvoir une croissance économique inclusive et de garantir un avenir meilleur pour les générations futures ».
Selon M Diakité, pour l’éducation, la santé, l’emploi et l’autonomisation des jeunes et des femmes, le parti doit investir dans le capital humain, car c’est la richesse la plus précieuse d’une nation. Le RND travaillera sans relâche pour offrir à chaque Guinéen et à chaque Guinéenne les opportunités nécessaires à leur épanouissement personnel et professionnel.
Les quatre vice-présidents du Parti, chacun dans une des principales langues nationales, ont pris la parole pour encourager et galvaniser les militants. Leur message a été clair : la route est encore longue, mais la cohésion et la détermination sont les clés de la réussite.
Dans un élan de fraternité et de solidarité, les militants ont également eu l’opportunité de s’exprimer. Ils ont tenu à féliciter les dirigeants du parti pour le travail accompli jusqu’ici et réaffirmé leur engagement envers les idéaux du RND
La lutte contre la corruption et la promotion de la bonne gouvernance sont au cœur des engagements du parti, a réitéré le président sous les acclamations des militants. « Nous devons œuvrer pour une administration publique modernisée, au service du citoyen et soucieuse de l’intérêt général. Ensemble, nous avons le pouvoir de transformer notre vision en réalité. Le chemin sera semé d’embûches, mais avec détermination et persévérance, nous relèverons tous les défis. Nous devons poursuivre cette dynamique de mobilisation et de structuration, afin de faire du RND un acteur sur du paysage politique guinéen et un véritable moteur de changement », a conclu Sékouba Diack Diakité.
DAMOCA