Le tribunal de première de Mafanco a rendu son verdict ce mardi 25 mars dans une retentissante affaire de trafic de stupéfiants, condamnant plusieurs individus à de lourdes peines. Parmi eux, Edward John qui a écopé de 10 ans de réclusion criminelle pour trafic international de cocaïne. En plus de sa peine d’emprisonnement, il est définitivement banni du territoire guinéen et condamné à verser 200 millions de francs guinéens à l’État guinéen à titre de dommages et intérêts.
Le juge Mohamed Sangaré a également ordonné la destruction des drogues saisies, confiées à l’Office Central Anti-Drogue (OCAD) depuis le 25 juin 2024, ainsi que la restitution des effets personnels des accusés placés sous scellés.
Dans cette décision, trois autres accusés ont été reconnus coupables de détention et tentative de trafic international de cocaïne :
Jean Gouvender : 8 ans de réclusion criminelle,
Pierre Ogbuwu Ugonna 5 ans de réclusion criminelle, Ukechkwe Jhon Agu : 3 ans de réclusion criminelle
Ils ont également été condamnés à payer collectivement 300 millions de francs guinéens à la partie civile en réparation des préjudices subis.
Cette affaire illustre la lutte implacable menée par les autorités guinéennes contre le trafic de stupéfiants. Les peines prononcées témoignent de la volonté du pays de réprimer sévèrement ce type de criminalité transnationale.
MJD