A peine ouvert ce mercredi 26 mars 2025, le procès en appel du président du MoDeL a été renvoyé au 09 avril 2025, après quelques heures de débats. Au sortir de la salle d’audience, Me Pépé Antoine LAMAH, un des avocats conseils d’Aliou BAH a dénoncé une violation de la disposition 593 du code de procédure pénale.
« Donc, nous sommes satisfaits par rapport au débat qui s’est déroulé et qui a réussi à mettre à nu ce jugement inique qui a condamné à tort, M. BAH. Nous n’avons quand-même pas compris aussi ce renvoi au 9 avril 2025, en violation d’ailleurs de la disposition de l’article 593 du code de procédure pénale, qui impose à la Cour l’obligation de statuer dans les trois mois suivants, le recours.
Maître Almamy Samory TRAORÉ, au nom du collectif, au nom et pour le compte de M. Mamadou Aliou BAH, a interjeté appel dans ce dossier le 7 janvier 2025. Dans les conditions normales, la Cour devrait se prononcer au plus tard le 7 avril 2025. Mais renvoyer l’affaire au 9 avril, même pas pour les réquisitions et plaidoiries, mais pour la suite des débats, nous estimons déjà que la Cour a violé le droit de M. Mamadou Aliou BAH d’être jugé dans un délai raisonnable. Dans tous les cas, nous ne nous décourageons pas, nous ne baissons pas les armes », a dénoncé Me Lamah.
Le 9 avril prochain, le pool d’avocats annonce qu’il sera encore là, tout determine à defender son client. « Nous serons là à l’audience prochaine pour écouter la Cour sur sa décision par rapport à la demande de couverture de ce procès par les médias. Nous avons la ferme conviction que si c’est le droit qui doit être dit, si en tout cas c’est le droit, M. Mamadou Aliou BAH doit sortir avec une décision de relaxe », a promis Me Pepe Antoine LAMAH.
C’est sous les ovations de soutiens de ses partisans, qu’Aliou Bah est retourné à la Maison centrale où il séjourne déjà depuis Janvier.
Moussa SIDIBE