Depuis quelques heures, une vidéo montrant un homme présumé être djihadiste, tourne en boucle sur les réseaux sociaux. Dans la vidéo, un jeune homme, ligoté et interrogé en bambara, dit avoir été en mission de reconnaissance de cibles potentielles dans les préfectures guinéennes de Mandiana, Siguiri et Kankan, ainsi que plusieurs villes du Mali voisin, visées par une éventuelle opération.
Contrairement à ce que disent plusieurs médias et réseaux sociaux, le jeune homme n’a pas été appréhendé sur le sol guinéen mais plutôt sur le territoire malien à Djanfodela. C’est du moins, selon les précisions faites par le préfet de Mandiana, Colonel Fodé Soumah.
« Le présumé djihadiste n’a pas été appréhendé à Mandiana, mais il a séjourné dans la région pour repérer des lieux. Il a été capturé au Mali, et le préfet de Djanfodela nous a transmis les vidéos de ses interrogatoires. Selon ses déclarations, Mandiana, Siguiri et Kankan étaient visées. Il a effectué des reconnaissances, notamment à Nimbanla, avant d’être arrêté à Djanfodela », a-t-il expliqué.
Même ceci étant, les autorités guinéennes ne baissent pas la garde, face aux menaces qui pourraient peser sur le pays.
« Toutes les mesures sont prises pour maîtriser la situation, qui est sous contrôle. Il n’y a pas lieu de paniquer. La population peut poursuivre ses activités quotidiennes. Nous appelons cependant, à la vigilance et à la signalisation de toute présence étrangère suspecte», a rassuré le préfet de Mandiana chez mediaguinee.org.
A l’effet de prévenir toute éventualité, le Préfet Colonel Fodé Soumah invite les populations, toutes couches confondues à redoubler de vigilance pour de fins de signalement de tout mouvement ou présence suspecte dans la zone et même au delà..
La Rédaction