Nous vous le disions, dans un décret lu à la télévision nationale ce mercredi, l’Etat a donné la bonne nouvelle aux victimes du massacre du 28 septembre 2009. L e décret lu par le ministre secrétaire général à la présidence, Général Amara Camara, l’Etat guinéen prend en charge l’indemnisation de toutes les victimes de ces évènements de tueries de masse.
C’est un soulagement et la fin d’une longue attente. C’est du moins, le sentiment partagé par Me DS Bah, un des avocats pour la défense des victimes. « Nous sommes très contents qu’enfin, le gouvernement prenne en charge l’indemnisation des victimes. N’oubliez pas qu’il s’agit des événements du 28 septembre, où des hauts responsables, sous le couvert de l’État guinéen, ont utilisé les armes et tout un arsenal de répression », a-t-il déclaré.
Selon cet avocat, rien de surprenant qu’un Etat prenne ses responsabilités pour réparer un mal causé par des hommes au sommet de l’Etat à un moment de l’histoire. « Dès lors que l’État est impliqué au plus haut sommet dans la répression des crimes ayant fait des centaines de morts, il est important qu’il prenne en charge les victimes. Ce n’est pas une première dans l’histoire. Si vous vous renseignez, par exemple, à la Cour pénale internationale (CPI), il y a toujours un fonds d’indemnisation mis en place pour les victimes », a indiqué Me DS Bah.
Me DS Bah qui exprime toute sa satisfaction, espère tout de même que l’acte suivent la parole pour le bonheur des victimes. « Nous sommes reconnaissants envers l’État si ce décret est effectivement mis en application. Il faut dire qu’il y a des victimes qui vivent avec de graves blessures, certaines portant des balles dans leurs corps. Il est donc urgent de leur venir en aide », s’est il réjouit.
La Rédaction