Satisfaire à la demande croissante d’électricité dans le grand Conakry et à l’intérieur du pays, constitue aujourd’hui, le défi majeur que veut relever le Directeur Général d’EDG.
Selon Elhad Gando Barry, « Chaque année, il y a une augmentation de la demande, chaque année, il y a la population qui augmente, chaque année ce sont des nouvelles usines qui sont créées. Chaque jour, ce sont des nouvelles demandes en termes de climatisation, en termes d’éclairage, en termes de puissance », a-t-il planté le décor.
Aujourd’hui, à en croire le directeur général d’EDG, le recours au Gaz Butane dans les ménages, est une alternative qui vient, à coût sûr, alléger les surcharges sur les installations électriques. « En tant que EDG, ce qui nous intéresse, c’est que la promotion du gaz nous permet de réduire la demande en électricité. Si nous avons plus de foyers qui sont abonnés, qui utilisent le gaz, cela fait moins de pression sur notre réseau électrique et sur la production d’énergie. Donc c’est une excellente chose », a indiqué El Hadj Gando Barry. Toutefois, il renvoie la balle aux cadres compétents. « Les cadres du FAP Gaz sont mieux placés pour parler de la question du gaz. Nous, en tant qu’EDG, c’est l’impact positif, des avantages positifs de l’utilisation du gaz domestique au niveau de la fourniture d’électricité qui nous intéresse de plus », a-t-il invité.
Pour davantage rationner la consommation d’électricité sans gros effet sur le porte-monnaie de l’abonné, le directeur général d’EDG conseille vivement les compteurs à prépaiement. Pour M Barry, celui-ci est la solution puisqu’il permet de ne payer que ce que vous consommez.
« Le compteur prépayé évite d’être harcelé par des agents qui ne sont pas forcément des agents d’EDG, qui sont des personnes dans les quartiers. Le compteur prépayé vous sécurise votre réseau électrique, parce que vous avez un réseau sécurisé qui nous évite les risques d’incendies, les risques de by-pass, de manipulation de votre compteur. Autrement dit, vous avez la maîtrise de votre poche et de votre argent, ce n’est pas des forfaits qu’on vous impose mais vous payez ce que vous avez consommé », a vanté Elhadj Gando Barry.
DAMOCA