Ça y est, la nouvelle vient de tomber. Dans un décret lu le vendredi 28 mars 2025 à la télévision nationale, le président de la transition, le Général d’armée, Mamadi Doumbouya vient de gracier l’ancien président de la transition (2009), capitaine Moussa Dadis Camara.
Le même décret indique que cette grâce fait suite à des raisons de santé. « Sur proposition du Garde des Sceaux, une grâce présidentielle est accordée à M. Moussa Dadis Camara pour raison de santé », a déclaré le ministre Secrétaire général de la Présidence, lisant le décret.
Selon toujours le décret, le garde des sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme est chargé de l’application du décret.
Une grâce présidentielle qui intervient, 48h après un autre décret de prise en charge entière de l’indemnisation des victimes du massacre du 28 septembre 2009 par l’Etat guinéen. Celle était-elle le prix à prix à payer pour obtenir cette grâce ? Allez le savoir.
Moussa Dadis Camara a été condamné à vingt ans d’emprisonnement pour crimes contre l’humanité pour sa responsabilité dans le massacre du 28 septembre 2009 en Guinée, à l’issue d’un procès historique qui a duré près de deux ans. Au moins 156 personnes avaient été tuées, et des centaines d’autres blessées, dans la répression d’un rassemblement de l’opposition dans un stade de Conakry, selon le rapport d’une commission mandatée par l’ONU. Au moins 109 femmes avaient, par ailleurs, été violées.
Nous y reviendrons !
DAMOCA