Le 22 mars dernier, en pleine effervescence de la célébration du mois consacré aux droits de la femme, une autre brave dame de l’administration guinéenne a marqué les esprits par la parution d’un ouvrage inspirant, éducateur et évocateur de la place d’une maman de grandes valeurs dans la vie d’une fille promue à la réussite.
L’auteure, Ramatoulaye Camara, une figure emblématique du pays Konia, mais aussi un bon exemple de parcours administratif, est aujourd’hui, Cheffe de Cabinet du ministère du travail et de la fonction publique. Son ouvrage ‘’ 𝐃𝐞 𝐌𝐚𝐦𝐚𝐧 𝐚̀ 𝐦𝐨𝐢’’ que nous vous recommandons vivement, est « 𝐔𝐧 𝐯𝐨𝐲𝐚𝐠𝐞 𝐢𝐧𝐭𝐢𝐦𝐞 𝐚̀ 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐞𝐫𝐬 𝐥’𝐡𝐞́𝐫𝐢𝐭𝐚𝐠𝐞 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐦𝐞̀𝐫𝐞, 𝐮𝐧𝐞 𝐨𝐝𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞 𝐞𝐭 𝐚𝐮𝐱 𝐯𝐚𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐪𝐮𝐢 nous 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐢𝐬𝐞𝐧𝐭 ».
Selon les confidences de l’auteure, quand l’idée d’écrire un livre lui est venue, une question s’est imposée à elle : « Comment rendre hommage à celle qui a façonné ma vie, tout en partageant les valeurs qui ont guidé mon parcours ? »
À travers le courage de sa mère, son humilité et ses principes, Ramatoulaye Camara a bâti son propre chemin. « Ses enseignements ont influencé mes choix, mes ambitions et ma vision du monde », a-t-elle rappelé.
Alors que le Mois de la Femme met à l’honneur la force, le rôle et l’héritage des femmes dans nos sociétés, c’est exactement ce même mois que celle qui a été la présidente du comité d’organisation des 72H du Livre 2025 a offert ce cadeau aux amoureux et amoureuses de la lecture, « De Maman à Moi – Les valeurs qui façonnent mon destin »
Il s’agit, selon l’auteure, « d’un récit personnel, un hommage sincère, un témoignage sur la transmission, l’impact des valeurs et le rôle fondamental d’une mère dans la construction de soi ».
À travers ces pages, Dame Ramatoulaye Camara invite à découvrir comment les principes de sa chère maman, ont marqué son parcours et continuent d’éclairer chaque étape de sa vie.
Mais qui est Dame Ramatoulaye Camara ?
Diplômée en droit des affaires et en Common Law, j’ai suivi récemment une formation en management d’une unité stratégique à HEC Paris.
Depuis décembre 2021, je suis Cheffe de Cabinet du Ministère du Travail et de la Fonction Publique, où je participe, coordonne et supervise les activités du cabinet ministériel, les relations avec les partenaires sociaux, et les réformes législatives et institutionnelles. Auparavant, j’ai occupé le même poste au Ministère des Droits et de l’Autonomisation des Femmes, où j’ai contribué à la promotion et à la protection des droits des femmes, à la lutte contre les violences faites aux femmes, et à la mise en œuvre de la politique nationale de genre. Je suis animée par un engagement personnel fort et une détermination sans faille pour réaliser des objectifs ambitieux, tant personnels que professionnels. Passionnée par l’équité et les questions de genre, je crois en l’importance de chacun dans l’amélioration de notre société. Convaincue que le développement de notre nation passe par le progrès de tous, je m’investis pleinement dans chaque mission pour contribuer à un avenir où l’égalité et la justice prévalent.
L’ouvrage disponible chez L’Harmattan Guinée depuis le 22 mars 2025.
DAMOCA