Les travailleurs parlementaires pourraient descendre dans la rue ce mercredi 2 avril 2025. Ils veulent manifester contre l’annonce d’une évaluation de l’ensemble du personnel faite par le secrétaire général du CNT qui a récemment publié une note de service portant réforme de l’administration parlementaire et organisation d’un test général d’évaluation du personnel.
Il est porté à l’attention du personnel de l’administration parlementaire élargi au cabinet du président du CNT.
L’objectif du test, selon Aboubacar Camara, est d’identifier les agents aptes à leurs fonctions et capables d’assurer un accompagnement de qualité aux Conseillers nationaux, de détecter à chaque niveau de la hiérarchie, ceux qui ont une meilleure compréhension des missions et enjeux du Parlement, de déterminer les besoins en formation et en mise à niveau du personnel, de redéployer les agents vers des postes correspondants à leurs compétences.
Cette volonté d’aller à une évaluation du personnel découle d’un constat sur un absentéisme prolongé d’une partie significative du personnel, d’une pléthore de travailleurs sous-employés ou dont la présence n’a pas d’impact visible sur le fonctionnement de l’Administration, d’une qualité insuffisante de l’accompagnement fourni aux conseillers nationaux.
La Rédaction