Dimanche, 21 septembre 2025 est la date fixée par le Président de la République Général Mamadi DOUMBOUYA pour la tenue du scrutin référendaire en Guinée. L’annonce a été faite dans le JT de 20h30 à la RTG par le Ministre Secrétaire Général à la présidence, Général Amara CAMARA ce mardi 01 avril. Un acte qui rassure encore le peuple dans son ensemble.
Au Manding, il est préférable de se donner délibérément la mort que de trahir sa parole donnée.
L’on se souvient comme si c’était hier, le Président de la République, Chef de l’État, Général Mamadi DOUMBOUYA dans son adresse à la Nation à l’occasion du nouvel an annonçait: <<L’année 2025 sera une année électorale cruciale pour parachever le retour à l’ordre constitutionnel.>> << Dès le premier trimestre de l’année 2025, je signerai un Décret fixant la date du scrutin pour le référendum constitutionnel après l’élaboration du code électoral.>>
Alors que les pessimistes maintenaient leurs positions, les détracteurs enflamment la toile, le Président Mamadi DOUMBOUYA prend acte exactement au premier trimestre de l’année 2025 pour honorer les plus optimistes.
Dimanche 21 septembre prochain, ne sera pas un jour de repos ou de cérémonie en Guinée. Le peuple sera invité à s’exprimer de façon démocratique sur l’adoption de la nouvelle constitution.
Si pour certaines personnes, fixée la date du scrutin référendaire était une montagne à déplacer, à présent, celle-ci est un souvenir.
La parole d’un Général, de surcroît d’un Fakoly est sacrée. Le peuple de Guinée dans son entièreté vient de s’en assurer.
Il est confiant qu’après le référendum s’en suivront les élections communales, législatives puis la présidentielle.
Le peuple de Guinée sait désormais que chaque mot, chaque phrase, chaque paragraphe ou encore chaque discours provenant du Président DOUMBOUYA est mûrement réfléchi et que les enjeux sont bien évalués.
S’il est vrai que le retour à l’ordre constitutionnel préoccupe les guinéens, il est à préciser qu’il reste un défi majeur pour le Général.
Le tombeur d’Alpha Condé en répondant à l’appel du peuple le 05 septembre 2021, a mis son âme dans un plateau d’or pour sauver ce pays.
Quelqu’un d’autre pourra t’il se décréter plus patriote que lui ? Plus démocrate que lui? Plus soucieux pour la Guinée que lui?
Ce qui reste clair, il n y aura pas d’élections bâclées. Dans l’inclusion, la voix et le choix du peuple seront respectés. C’est d’au moins l’objectif du Président de la République tout en maintenant la paix, la quiétude sociale et le vivre ensemble dans le pays.
Le 21 septembre 2025, la Guinée se dotera de sa nouvelle Constitution. L’avant projet de cette future Construction a été élaboré de la plus belle des manières. Il prend en compte les sollicitations des citoyens à la base. D’où son originalité et son authenticité qui font de lui une référence pour les autres pays de l’Afrique comme le Gabon. Que les Conseillers du CNT et de son Président Dr Dansa KOUROUMA soient remerciés pour la qualité du travail effectué.
2025 est l’année électorale. Le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation à travers ses cadres techniques promettent de mener le processus sans faille. Ce département est entrain de mettre le bouché double sur le terrain pour assurer le récemment de la population afin de se doter des fichiers électoraux fiables mais aussi respecter la parole d’honneur du Président de la République le Général Mamadi DOUMBOUYA.
Malick Sanguiana Camara/ Conseiller en Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication -STIC-