La Direction Générale des Douanes a apporté un démenti formel sur un faux communiqué relayé sur les réseaux sociaux, faisant cas d’une prétendue vente aux enchères publiques de 20 véhicules. L’administration douanière souligne que cette « fausse annonce » émane d’un groupe d’arnaqueurs qui cherchent à ternir son image depuis le 10 août 2024.
Tout en invitant les populations à la vigilance, la Direction Générale des Douanes dit avoir engagé auprès des autorités administratives, policières et judiciaires de lourdes procédures assorties de sanctions contre ces arnaqueurs. Merci de lire ci-dessous le communiqué de la Direction Générale des Douanes, parvenu à notre rédaction.
« C’est avec un grand regret que le Service Communication de la Direction Générale des Douanes a vu sur les réseaux sociaux ce jour mercredi 2 avril 2025, le communiqué numéro 0025 du 30 mars 2025.
De l’analyse dudit communiqué, il en ressort que les auteurs annoncent une vente aux enchères publiques de 20 véhicules avec des propositions de prix, en imitant la signature et le cachet de M. le Directeur Général des Douanes par intérim, colonel Cheikh Gadiry Condé. Selon la dite annonce, la vente de ces véhicules se ferait le 11 février 2025 en douane. La condition de participation serait l’inscription sur une liste avec une date butoir du 10 février, assortie d’un paiement de 1 million de francs guinéens comme frais d’inscription.
Le Service Communication et des Relations Publiques de la Direction Générale des Douanes informe l’opinion nationale et internationale que c’est une fausse annonce qui émane d’un groupe d’arnaqueurs qui cherchent à ternir l’image de l’administration des douanes depuis le 10 août 2024.
En conséquence, nous invitons nos chers internautes à la vigilance sur les réseaux sociaux et surtout à ne pas s’inscrire sur ces faux comptes créés par les arnaqueurs contre lesquels la Direction Générale des Douanes a engagé auprès des autorités administratives, policières et judiciaires de lourdes procédures assorties de sanctions.
Nous invitons par la même occasion l’appui incessant de toutes les instances, y compris les populations, pour aider l’administration des douanes à dénicher ces fraudeurs ».
Conakry, le 2 avril 2025
La Direction Générale des Douanes.