Après la réception par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a le 1er avril 2025, de 37 palettes contenant 3000 kits d’enrôlement biométrique, les 3000 kits restants ont été reçus ce mardi 08 avril 2025 à l’aéroport international Ahmed-Sékou-Touré par Monsieur le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Général 2ème Section Elhadj Ibrahima Kalil CONDE.
Il était accompagné de ses proches collaborateurs dont le Secrétaire Général, Mohamed Sikhé Camara, le Chef de Cabinet, François Gono Condé, le Conseiller Principal, Dr. Yamori Condé, le Conseiller Juridique, Cécé Loua, la Directrice Nationale des Affaires Politiques et l’Administration Electorale, Mme Camara Djenab Touré et le Coordinateur National du Programme National de Recensement Administratif à Vocation d’Etat Civil, Général 2ème Section Aboubacar Biro CONDE ainsi que les représentants de la Société ITEC, fournisseur des kits.
L’arrivée de ce deuxième lot de kits constitue l’amorce de la phase opérationnelle de l’enrôlement de tous les Guinéens afin de participer au scrutin référendaire. Ces équipements sont composés d’ordinateurs, des capteurs d’empreintes digitales, un système GPS intégré ainsi qu’un dispositif de reconnaissance de l’iris.
L’honneur est revenu à Madame la Directrice nationale des Affaires politiques et de l’Administration électorale, de présenter à Monsieur le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation ce deuxième lot des équipements du recensement biométrique afin de constituer le Registre National des Personnes Physiques (RNPP) et le fichier électoral biométrique.
Selon le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, cette opération « traduit la volonté du Gouvernement à respecter l’engagement pris par le Président de la République devant le peuple de Guinée le 31 décembre 2024. Il a rassuré que les élections auront effectivement lieu cette année 2025 ».
Quant au Coordinateur National du PN-RAVEC, Général Biro Condé a salué l’arrivée des kits, qui marque le véritable démarrage du processus sur le terrain. Il a insisté sur l’importance de cette étape, qui va « renforcer la motivation des équipes déjà déployées et permettre au MATD, avec ses collaborateurs, d’engager pleinement la constitution du fichier électoral, tout en poursuivant le recensement administratif à vocation d’état civil ».
Pour la Directrice Nationale des Affaires Politiques et de l’Administration Électorale qui a souligné la nouveauté de ce recensement, elle indique que cette opération « représente un effort considérable qui facilitera, à l’avenir, l’établissement d’un fichier électoral qui sera mis à jour en fonction de l’évolution de la population permettant à la Guinée d’économiser du temps et des ressources pour les futures élections », a indiqué Djenab Touré.
La Rédaction