La directrice des affaires politiques et de l’administration électorale au ministère de l’administration du territoire était face à la presse ce mercredi 9 avril 2025. Objectif, faire le point des préparatifs de l’organisation des élection prévues cette année en Guinée.
D’entrée, Dame Djenabou Touré a fait le point de la disponibilité des kits d’enrôlement qui sont déjà arrivés à Conakry et des activités en cours pour le démarrage du recensement le 15 avril prochain.
« Nous avons reçu 6 000 kits d’enrôlement. Le dernier cargo est arrivé hier mardi. Donc, les 6 000 kits sont disponibles et l’installation du logiciel d’enrôlement a été fait. Aujourd’hui, nous sommes sur la formation des formateurs qui vont être déployés pour former les membres des commissions administratives de recensement. La formation des superviseurs a été bouclée. Ces superviseurs ont été recrutés bien avant cette opération pour le PN-RAVEC. Ça veut dire que nous sommes en train d’aller vers l’opérationnalisation de l’enrôlement qui débute le 15 avril », a-t-elle rassuré.
Pour preuve, selon la directrice, « dans les jours à venir, vous allez voir le Forum de jeunes des partis politiques descendre sur le terrain pour mobiliser les jeunes à se faire recenser. Les partis politiques vont descendre sur le terrain pour mobiliser leurs militants pour qu’ils se retrouvent dans la base des données. A partir de là, ils seront associés. Et dès qu’on aura les listes électorales, pour la correction, on associera aussi les partis politiques. C’est ce qui garantit la crédibilité. Quand on laisse chacun aller dans son terrain politique, ça va aussi ternir les données que nous allons collecter », a-t-elle annoncé.
Djenabou Touré affirme que les 6 000 kits d’enrôlement ont coûté « environ 35 millions de dollars cette fois-ci, avec beaucoup plus de performance. On a intégré l’iris pour rendre les citoyens plus uniques. Si les gens pouvaient trafiquer les données à travers les empreintes digitales, ils ne pourront pas le faire avec l’iris. Cette méthode permet de rendre un citoyen unique. Donc, nous sommes en train de laisser derrière nous, la possibilité d’avoir des doublons dans nos bases de données ».
Cette fois-ci, pour des mesures de sécurité, « on a mis des batteries dans les kits. Il y a deux batteries incorporées pour 2×8 heures. On a aussi des kits solaires. Il n’y a plus de groupes électrogènes. On se rappelle qu’à Mamou, le coordinateur a été tué à cause du carburant au cours de l’enrôlement de 2020. On l’a assassiné alors qu’il partait prendre du carburant« , a-t-elle rappelé.
Il s’agit d’un processus inclusif, à en croire la directrice des affaires politiques et de l’administration électorale, du fait qu’il est sous-tendu par les résolutions du dialogue politique inter-guinéen tenue avec des acteurs sociopolitiques.
« On a tous suivi ici le dialogue politique inter-guinéen. Si vous regardez dans les résolutions de cet accord en ces points 16 et 17, vous allez voir qu’à titre transitoire, c’est le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation qui va organiser le scrutin référendaire et toutes les élections politiques », a-t-elle indiqué.
Concernant ce nouveau recensement, dame Touré a précisé qu’il ne remplace pas le programme national de recensement administratif à vocation d’état civil (PN-RAVEC). « Les deux processus se feront concomitamment ».
Djenabou Touré a en outre indiqué que pour les élections politiques spécifiquement, un observatoire regroupant les acteurs politiques et de la société civile sera mis en place. Ces représentants seront chargés de superviser les activités du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Moussa SIDIBE