Alors que les attentions étaient toutes portées sur Boké, où se tenait la marche pour célébrer les acquis du président Mamadi Doumbouya, la Fédération Guinéenne des Sports Travaillistes et la jeunesse sportive et Olympique de Guinée aussi faisait vibrer le stade de Coleah au rythme d’un match de Gala dénommé ‘’Paix et Unité sous l’égide du président de la République le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya.
Le gala sportif qui s’est joué en deux temps, a opposé deux équipes du Groupement des Forces Spéciales aux équipes de Horoya et de CIS Médias.
Pour le président de la Fédération Guinéenne des Sports Travaillistes et la Jeunesse sportive et Olympique de Guinée ce moment partagé avec les frères du GFS n’est pas qu’un simple rendez-vous sportif mais aussi le renforcement des relations civilo-militaires. C’est aussi une célébration vivante des idéaux portés le chef de l’Etat Mamadi Doumbouya qui sont des idéaux de paix, de cohésion, et de réconciliation entre les filles et les fils de la Guinée.
A en croire Yakoiba Mara, « à travers le sport, langage universel qui rassemble au-delà des différences, nous affirmons aujourd’hui notre volonté commune de bâtir une Guinée forte, apaisée et tournée vers l’avenir (…). Ce match est un symbole. Un symbole de dialogue, de respect mutuel, et d’espoir. Il rappelle que la paix n’est pas seulement un mot, mais un effort collectif. Elle se construit au quotidien, dans les actes, dans nos quartiers, dans nos familles, et aussi, sur des terrains comme celui-ci », a-t-il indiqué.
Et de poursuivre, « nous saluons avec reconnaissance la vision de son Excellence le Président Mamadi Doumbouya, dont le leadership courageux inspire une nouvelle génération de guinéens à croire en une société juste, équitable et prospère pour tous (…). Que cette rencontre serve d’exemple et de modèle. Que les valeurs qui nous animent aujourd’hui- solidarité, discipline, dépassement de soi, résonnent bien au-delà des quatre coins de ce terrain », a souhaité Yakouba Mara, président de la Fédération Guinéenne des Sports Travaillistes et la Jeunesse sportive et Olympique de Guinée, initiatrice de ce gala en soutien aux idéaux du Général Mamadi Doumbouya.
Le premier match qui a opposé le Horoya Atletic Club à la première équipe du Groupement des Forces Spéciales s’est soldé par la victoire du Horoya sur le score de buts à zéro. Mais les hommes du Général Mamadi Doumbouya prendront leur revanche sur l’équipe de Cis Média en battant sur le score d’un but à zéro.
Pour le vice-président Macky DEM, directeur préfectoral des impôts de Dubreka, au-delà d’une simple rencontre sportive, ce gala construit aussi une sorte de confiance entre les citoyens qui étaient d’ailleurs très mobilisés pour voir les forces spéciales en civile, sans armes jouer dans un esprit de fair play, une certaine fraternité.
« En plus, il faut reconnaitre que le public, et moi personnellement avons été impressionnés, séduits par le maniement de balle par nos frères des Forces Spéciales, comme pour dire qu’ils ne maîtrisent pas que les armes, la sécurité du président et la défense de l’intégrité territoriale, ils jouent aussi excellement bien. Nous les remercions, nous remercions le président de la République, le Général Mamadi qui a bien accepté que ses hommes prennent une fenêtre de leur temps très précieux pour partager ces moments avec leurs frères autour des idéaux du chef de l’Etat », s’est-il réjouit.
Il faut noter que c’est un évènement parrainé par le patron de SAMGBM Mamadou Antonio Souaré.
Daouda M Camara