A l’annonce du démarrage officiel du processus de délivrance gratuite des cartes nationales d’identité biométriques, les commissariats de police s’apprêtent à être pris d’assaut par les demandeurs. Vu l’engouement que cela suscite chez les populations, et comme cela est de coutume en Guinée, certains fonctionnaires de police d’un côté, n’hésiteront pas à réclamer de l’argent aux citoyens. De l’autre côté, il y aura aussi des citoyens tentés de proposer de l’argent pour un certain privilège. Dans une communication ce lundi, le directeur de la sécurité publique a mis en garde contre de tels comportements.
Selon le commissaire divisionnaire de police, « Tout ce qui est en train de se passer dans les commissariats, nous savons comment contrôler tous les aspects de l’établissement de la carte biométrique. Je mets en garde tous les fonctionnaires de police, de quelques natures que ce soient, tentent de prendre indument de l’argent aux citoyens pour l’obtention de la carte biométrique, les sanctions qui en découlent lui feront regretter. Ce message est à l’intention de tous les fonctionnaires de police en charge de la confection des cartes biométriques » a indiqué le Commissaire Divisionnaire de Police Lancei Camara.
Il a ensuite insisté sur le caractère gratuit des cartes nationales d’identité biométriques telle que promis par le président Mamadi Doumbouya. « Le chef de l’Etat, dans un engagement franc a donné la gratuité à tous les citoyens d’en posséder même ceux qui sont à l’extérieur. Pour cela, j’invite tous les fonctionnaires de police à observer cette gratuité et faire en sorte que le professionnalisme guide leurs pas dans le processus d’établissement des cartes biométriques. C’est un message que je lance, un appel à tous les fonctionnaires de police à plus de rigueur, plus de responsabilité. Je vous engage, j’engage votre esprit patriotique à ce que l’ambition du chef de l’Etat soit une réalité, que tous les citoyens guinéens possèdent leurs cartes d’identité biométriques sans pénibilité », a-t-il lancé.
Pour cela, des instructions fermes ont été données. « Nous avons instruit tous les commissaires de police, tous les commissariats de police, de s’adresser à la population avec professionnalisme et avec pédagogie ».
Si les fonctionnaires de police chargés de l’opération sont invités à faire preuve de professionnalisme et de respect, un appel est aussi lancé aux citoyens de faire preuve de patience et de civisme. « Nous demandons aux citoyens, l’essentiel est déjà fait, le président a offert les cartes à tous les guinéens. Tout le monde en aura, l’opérateur a fait la promesse ferme. Aujourd’hui ou demain, les gens vont envahir les commissariats de police, rassurez-vous, chacun aura sa carte biométrique selon les règles de l’art et dans les conditions optimums de sécurité », a lancé le commissaire divisionnaire de police Lancei Camara, directeur de la sécurité publique.
Daouda Mohamed