La Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT) toujours en proie à une crise crise institutionnelle qui met en ballotage, le monde du football guinéen. Depuis la révocation de Bouba Sampil à la tête de l’instance dirigeante, les bisbilles vont crescendo avec la notification de l’expiration du mandat du COMEX.
Pour répondre au courrier du ministre de la jeunesse et des Sports, Keamou Bogola Haba, qui a indiqué que l’agrément de la FEGUIFOOT avait expiré depuis le 28 mars dernier, les membres statutaires se sont retrouvés en urgence ce mardi. Devant la presse, ils ont apporté un démenti catégorique à la déclaration du ministre. Pour eux, l’agrément reste bel et bien valide.
« Je me permets de rappeler qu’à l’article 2 de l’arrêté n°1163 portant agrément de la Fédération guinéenne de football en date du 28 mars 2023. Le présent arrêté, qui a une durée de deux ans renouvelable, sera considéré comme expiré si, dans les trois mois précédant son échéance, la Fédération guinéenne de football n’a pas demandé son renouvellement. Par conséquent, nous affirmons que cet arrêté est toujours valide. Nous sommes bel et bien dans les délais », ont-il déclaré
Le porte-parole des membres statutaires a précisé qu’aucune crise institutionnelle n’est officiellement reconnue au sein de la Fédération, et que l’ex-président Bouba Sampil aura pleinement la possibilité de présenter sa défense lors de l’Assemblée Générale prévue le 8 mai prochain.
Il a également été rappelé que la décision de révocation s’est appuyée sur les textes réglementaires de l’organisation, une démarche que les membres ont saluée comme étant responsable et conforme aux statuts de la FEGUIFOOT.
En conclusion, les membres statutaires appellent à la retenue, à la cohésion et à la stabilité pour le bien du football guinéen, invitant les autorités et tous les acteurs à privilégier le dialogue dans l’intérêt supérieur du sport national.
Moussa SIDIBE