Le football Guinéen n’a jamais été aussi en danger et menacé comme ces dernières semaines. Et pour cause, la tumultueuse tourmente que traversait la plus haute instance du sport roi en Guinée. Mais son sens élevé de manager et de véritable leader qui guide sa troupe à tout point de vue, a encore été démontré en marge de la rencontre décisive jeudi 17 avril 2025 entre le Ministre de la Jeunesse et des Sports, les membres statutaires du Comex de la Fédération Guinéenne de Football, le Comité national olympique et sportif guinéen et le désormais ex Président de la FEGUIFOOT, Aboubacar Dinah Sampil au siège du Ministère de la Jeunesse et des Sports sis à Kaloum, centre administratif et des affaires de Conakry.
Le Ministre Kéamou Bogola HABA, puisqu’il s’agit de lui, en bon tacticien, a su user de ses très longues années d’expériences pour éteindre les flammes des tensions tout azimut qui étaient dans les airs au sein de l’institution et ce, bien avant le 08 avril dernier, date de la révocation du très controversé Président Bouba Sampil.
Parfois incompris soit en raison de ses prises de décisions souvent mal interprétées ou soit à cause de ses détracteurs qui, coûte que coûte souhaitent en découdre avec lui, le Ministre de la Jeunesse et des Sports a d’abord fait montre de rigueur et de diplomatie pour aplanir les divergences, pour le plus grand bonheur des passionnés du football qui avaient d’ailleurs commencés à perdre espoir au regard des commentaires et opinions exprimés ces derniers jours dans la presse et sur les réseaux sociaux.
Les cinq (5) résolutions adoptées et validées par les différentes parties présentes à la réunion d’urgence tenue durant presque toute la journée du jeudi pour une sortie de crise, est la preuve éloquente que si le Ministre de la Jeunesse et des Sports a les mains libres, tout le soutien et les moyens qu’il faut à sa disposition, peut faire des merveilles là où tout le monde ou presque échouent ou n’y croient vraiment plus.
Kéamou Bogola HABA n’est pas à sa première à faire face à des tempêtes. A titre d’exemple, on peut citer la persistante crise qui avait secouée la Fédération Guinéenne de Basket Ball, dont il a réussi à désamorcer ; la révoltante situation qu’il a hérité concernant les immeubles Sankara et Yansané qui servaient de bureaux pour le personnel de son département, qui coûtait un peu plus de six (6) milliards GNF par an à l’Etat mais qui aujourd’hui se trouve derrière nous. L’on se souvient encore comme si c’était hier de la crise qui a éclatée dans l’affaire des Jeux Olympiques Paris 2024 dans laquelle il était durant de longs mois, la risée de toutes les langues même au plus haut sommet de l’Etat mais qui a fini par trouver une issue favorable puisque le complot ourdi monté de toute pièce contre lui, a été déjoué et très bientôt les choses entreront dans l’ordre au grand dam de ceux qui voulaient profiter de cette situation pour le nuire et le faire tomber.
Tous les regards sont désormais tournés vers la date du 08 mai, prévue pour l’assemblée générale ordinaire de la FEGUIFOOT afin d’entériner définitivement la révocation de Bouba Sampil qui, pour le moment a décidé de maintenir le suspens pour dit-on consulter sans pour autant dire ouvertement qui il souhaite consulté. En attendant, s’il y a un nom qui revient sur toutes les lèvres pour avoir permis d’éviter le chaos à la Guinée, c’est bien celui du patron du département en charge de la Jeunesse et des Sports, Kéamou Bogola HABA, Mister El tactico, une tactique dont lui seul, a le secret.
Tomou TRAORÉ